BMET 27F26 - Le discours et sa méthode : les mots du politique, de 1958 à nos jours
Présentation de l'enseignement et des objectifs pédagogiques :
Le cours propose une plongée dans l'histoire et le fonctionnement de la Ve République par les discours qui l'ont façonnée. Sa méthode interactive invite l'étudiant à interroger les ressorts d'un discours politique et de son efficacité. Il s'intéresse non seulement à sa portée politique mais aussi à sa fonction littéraire, à sa postérité historique comme à son utilisation du langage et des émotions. Il invite aussi à découvrir le fonctionnement de la Ve République, qui prévoit, dans son texte fondateur, certains de ces temps de parole républicains. Il interroge enfin la réception de ces textes, notamment à l'heure d'internet et des réseaux sociaux : tronqués, parodiés, retwittés, plagiés : que restera-t-il de la parole politique à l'ère 4.
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Organisation du cours : Chacun des cours débutera comme une énigme, avec la distribution puis la lecture d'un ou plusieurs textes, sans que ne soit précisé ni date ni auteur. Les étudiants seront invités à trouver, dans le / les texte(s), tous les éléments leur permettant de les dater et de les identifier. La seconde partie du cours, une fois les auteurs « démasqués », nous amènera à analyser le / les texte(s) selon plusieurs approches : politique bien sûr, mais aussi littéraire, sémiologique, historique. Le cours pourra être ponctué le cas échéant de projections d'extraits vidéos ou de diffusion d'enregistrements sonores. L'efficacité du discours politique ne relevant pas de seuls critères « objectifs », nous interrogerons également la place de l'affect, de l'empathie, des émotions et des passions.
Blanche LERIDON
Atelier
français
Organisation du cours : Chacun des cours débutera comme une énigme, avec la distribution puis la lecture d'un ou plusieurs textes, sans que ne soit précisé ni date ni auteur. Les étudiants seront invités à trouver, dans le / les texte(s), tous les éléments leur permettant de les dater et de les identifier. La seconde partie du cours, une fois les auteurs « démasqués », nous amènera à analyser le / les texte(s) selon plusieurs approches : politique bien sûr, mais aussi littéraire, sémiologique, historique. Le cours pourra être ponctué le cas échéant de projections d'extraits vidéos ou de diffusion d'enregistrements sonores. L'efficacité du discours politique ne relevant pas de seuls critères « objectifs », nous interrogerons également la place de l'affect, de l'empathie, des émotions et des passions.
Grands jalons de l'histoire politique contemporaine française, connaissance du fonctionnement et de l'histoire de la Ve République.
Printemps 2021-2022
(3 évaluations au moins sont demandées)
- 50% de la note pour un exercice écrit : commentaire de texte (analyse de discours choisis) ou exercice de creative writing (l'étudiant sera en situation de devoir lui-même rédiger un discours qui lui sera commandé dans un cadre précis : commande ministérielle, préparation de congrès, intervention parlementaire, etc.)
- 40% pour un exposé oral : un commentaire de texte à l'oral (discours choisis)
- 10% pour valoriser la participation en cours
Patrick Charaudeau, « A quoi sert d'analyser le discours politique ? », in Análisi del discurs polític, IULA-UPF, Barcelone, 2002 accessible en ligne : http://www.patrick-charaudeau.com/A-quoi-sert-d-analyse-le-discours.html
Patrick Charaudeau, « Pathos et discours politique », in Rinn M. (coord.), Émotions et discours. L'usage des passions dans la langue, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2008
Les grands discours, Websérie https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014825/les-grands-discours/, par Aurélie Luneau et Jean Bulot, coproduction Arte G.E.I.E., Kino et Temps Noir, 2017