BMET 27F25 - Initiation aux méthodes et aux outils d'analyse spatiale des inégalités
Les dimensions spatiales des inégalités ont pris une place importante en sociologie. Traditionnellement au cœur de la sociologie urbaine, elles ont pénétré d'autres champs de la discipline, et tout particulièrement la sociologie de l'éducation.
Le développement considérable au cours des dix dernières années des ressources numériques (logiciels de cartographie et de statistique en accès libre, bases de données géolocalisées) a largement contribué à la diffusion de ces approches.
L'objectif de cet atelier méthodologique est d'introduire les étudiants à ces méthodes et ces outils en nous centrant sur la question des inégalités urbaines et scolaires abordée sous l'angle de la ségrégation.
Après avoir présenté quelques bases de données disponibles à différentes échelles territoriales, nous verrons comment les enrichir et les convertir au format adapté, de manière à les présenter sous forme cartographique enrichie à l'aide du logiciel QGis.
Dans un deuxième temps, nous verrons comment calculer et interpréter les principaux indices de ségrégation à l'aide du logiciel Geo Segregation Analyzer.
Dans un troisième temps, nous complèterons ces mesures classiques de la ségrégation par le calcul et l'interprétation d'un indice d'auto-corrélation spatiale (indice de Moran) et son expression cartographique à l'aide du logiciel GeoDa.
En fonction de la progression des étudiants, nous pourrions envisager d'aborder également
l'approche par typologie, réalisée à partir d'une analyse factorielle et une classification ascendante hiérarchique avec le logiciel R, puis sa mise en forme cartographique à l'aide de QGis.
Les étudiants seront alors en mesure d'appliquer ces méthodes à d'autres domaines (logement, santé, environnement, culture) en fonction de leurs centres d'intérêts.
Marco OBERTI
Atelier
français
Suivre le cours « Sociologie de la ségrégation urbaine et scolaire »
Apparicio P., J. C. Martori, A. L. Pearson, E. Fournier et D. Apparicio. 2014. An open-source software for calculating indices of urban residential segregation. Social Science and Computer Review, 32(1): 117-128.
http://espace.inrs.ca/id/eprint/1575/1/apparicio-2014-opensource.pdf
Printemps 2021-2022
Réalisation d'un mini-dossier portant sur une ville et un domaine de leur choix à partir des outils et des fichiers présentés dans le cours.
Aspects pratiques
Salle informatique
Ou Ordinateurs portables avec les logiciels installés (tous en accès libre)
QGis : https://www.qgis.org/fr/site/
Geo Segregation Analyzer : http://geoseganalyzer.ucs.inrs.ca/FR/Accueil.html
GeoDa : https://geodacenter.github.io/
R : https://cran.r-project.org
R studio : https://www.rstudio.com/products/rstudio/download/#download
Oberti M. et Préteceille E., 2016, La ségrégation urbaine, Paris, La Découverte, coll. Repères.
Apparicio P., 2000, « Les indices de ségrégation résidentielle : un outil intégré dans un système d'information géographique », Cybergeo : European Journal of Geography, Espace, Société, Territoire, document 134, URL : http://journals.openedition.org/cy
Apparicio P., J. C. Martori, A. L. Pearson, E. Fournier et D. Apparicio. 2014. An open-source software for calculating indices of urban residential segregation. Social Science and Computer Review, 32(1): 117-128. http://espace.inrs.ca/id/eprint/1575/1/ap