Ce cours d'Introduction à la Science politique offre un panorama de la discipline (24 heures) ainsi qu'un focus sur la zone Moyen-Orient (12 heures). Il couvre à la fois les principaux objets traités, les différentes approches qui en rendent compte, ainsi que les méthodes et outils nécessaires à leur compréhension.
Cette première familiarisation avec la Science politique comporte à la fois des dimensions descriptives (expliquer ce qui est) et normatives (juger la réalité observée). Ce cours entend couvrir les trois principaux champs de la discipline :
- la politique comparée (y compris la sociologie politique),
- les relations internationales,
- la théorie politique.
L'enseignement a pour ambition de développer une connaissance, une capacité d'analyse et une capacité critique des étudiants vis-à-vis des phénomènes politiques contemporains. En posant des questions centrales du pouvoir et du vivre ensemble, comme par exemple celles de la violence politique, de la compétence des citoyens à choisir pour eux-mêmes et pour les autres, ou encore des fondations de l'obéissance aux normes et aux institutions, ce cours développe de concert la compréhension du politique et la capacité à agir sur le politique.
Le focus zone est organisé en 6 séances de 2 heures. Il complète le cours d'introduction générale à la science politique. Son objectif est d'introduire aux grandes problématiques de science politique telles qu'elles se présentent dans la région Moyen-Orient (Iran, Israël, Maghreb et Machrek arabes, Turquie). À partir d'études de cas empiriques, il pose la question générale de la portabilité vers le contexte moyen-oriental des théories et des concepts initialement élaborés pour analyser les contextes européens et nord-américains.
Martial FOUCAULT,Laurence LOUER,Maureen CLAPPE
Cours magistral et conférences
français
Printemps 2021-2022
L'évaluation de l'enseignement est organisée de la façon suivante :
- du contrôle continu (un galop d'essai et deux évaluations réalisées en conférence sur un format déterminé par l'enseignant),
- un examen final de 4 heures.
Les étudiants devront mobiliser le contenu à la fois de l'Introduction générale et du focus sur le Moyen-Orient et le Maghreb en conférence de méthode et pour les examens.
Introduction générale :
Séance 1. Introduction : Qu'est-ce que la science politique ?
Séance 2. Pouvoir et pouvoir politique ;
Séance 3. L'Etat ;
Séance 4. Les régimes politiques ;
Séance 5. La représentation politique ;
Séance 6. Les organisations politiques (1) : approche théorique ;
Séance 7. Les organisations politiques (2) : approche empirique ;
Séance 8. Les modèles explicatifs du vote (1) ;
Séance 9. Les modèles explicatifs du vote (2) ;
Séance 10. L'abstention ;
Séance 11. Sondages et opinion politique ;
Séance 12. Médias et politique.
Focus Moyen-Orient :
Séance 1: Orientalisme ou sciences sociales du Moyen-Orient ?
Séance 2: Politique et religion : une impossible séparation ?
Séance 3: La citoyenneté et la nation ;
Séance 4: Formules autoritaires et démocratiques ;
Séance 5: Économie, État et société ;
Séance 6: Dynamiques internationales et transnationales.
Jean-Yves Dormagen, Daniel Mouchard, avec la collaboration d'Alexandre Dézé, Introduction à la sociologie politique, Paris, De Boeck, 2019 (5e éd.).
Guy Hermet, Bertrand Badie, Pierre Birnbaum, Philippe Braud, Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques, Paris, Armand Colin, 2010 (7e éd.).