CSPO 25F42 - Les transformations de la participation politique

L'enseignement s'intéresse aux dynamiques contemporaines de la participation politique. Il porte à la fois sur les transformations de la participation institutionnalisée (vote, engagement partisan, etc.) et sur l'émergence de nouvelles normes et formes participatives (participation digitale, liée à la vie quotidienne (lifestyle mobilization), aux questions d'identité (identity politics), etc. L'objectif pédagogique est de confronter les étudiantes et étudiants à la fois aux débats scientifiques en cours et au terrain. Chaque étudiante et étudiant devra donc choisir un type spécifique de participation politique, rédiger une première note sur les débats dans la littérature sur ce thème et réaliser un entretien avec un militant engager dans ce domaine et élaborer une deuxième note sur l'analyse de cet entretien.
Florence HAEGEL
Séminaire
français
Printemps 2021-2022
L'évaluation reposera sur ces critères : - L'assiduité et la participation à la discussion (autour d'une lecture, d'un visionnage, etc.) ; - Une note « revue de littérature » sur une forme de participation politique correspondant à l'entretien réalisé ; - La réalisation d'un entretien avec un militant ; - La remise d'une note « analyse de l'entretien ».
Jean-Paul Sartre, L'enfance d'un chef, Folio, 2003.
Alaa Al-Asway, J'ai couru vers le Nil, Acte Sud, 2018.