CECO 23F03 - La littérature ; un message politique ; une lecture des Fils de la Medina de Naguib Mahfouz

Ce cours propose un cadre multidisciplinaire pour susciter la réflexion sur les rapports et les interactions entre la politique et la littérature à travers l'étude d'une œuvre majeure de l'écrivain égyptien Naguib Mahfouz, Les fils de la Médina. Dans ce roman, Mahfouz s'inspire de la Bible pour construire une fiction littéraire dans laquelle il dénonce certains mécanismes des sociétés arabo-musulmanes comme la violence et l'injustice. Le cours commencera par analyser le message politique et anthropologique du roman afin d'attirer l'attention sur l'utilisation de la littérature par certains écrivains dans le but de transmettre un message politique. Par la suite, les passages bibliques qui ont inspiré le roman seront également analysés mais en tant qu'œuvres littéraires et mythologiques devenus la matrice d'un roman politique. En conséquence, au cours des séances nous tenterons de répondre aux questions suivantes : quels messages politiques peut-on dégager du roman Les fils de la Médina ? Que nous révèle ce roman sur le monde arabe et sur la société égyptienne, sur leur politique et sur leur rapport à leur population ? Quels sont rapports entretenus entre le politique et le religieux et comment influencent-ils les comportements humains dans la cité ?
Gabriel KHAIRALLAH
Séminaire
français
Au cours de ces séances, nous tenterons de répondre aux questions suivantes : Quels messages politiques peut-on dégager du roman Les fils de la Médina ? Que nous révèle ce roman sur le monde arabe, sa politique, son rapport au sacré et quels liens il établit entre eux ? La vision de Dieu et de la religion influence-t-elle les comportements politiques et humains d'après le roman de Mahfouz ou bien est-ce que la religion et la figure de Dieu sont-elles une pure construction politique pour mieux dominer la cité ? - présentation orale par petits groupes d'un chapitre de l'ouvrage pour introduire la séance et la discussion (40% de la note finale) - rédaction d'une petite note de fin de cours (note personnelle de l'étudiant sur son appréciation et analyse de l'ouvrage) (50% de la note finale) - participation en cours (10% de la note finale)
Printemps 2021-2022
Séance 1 : Introduction. Rôle du prologue dans le roman. Temps de fondation de la Médina. Figure du père et du fils. Nous travaillerons dans cette séance l'importance du passage à l'écrit et l'édification d'une histoire. Ensuite nous prendrons le temps de travailler le premier chapitre, notamment la figure du père / Dieu qui s'y dégage. Séance 2 : Nous établirons durant cette séance une comparaison entre le chapitre 1 du roman et le livre de la Genèse dans la Bible. Nous analyserons aussi la question de la violence et de l'injustice avec l'introduction du Meurtre dans la Médina et dans la Bible. Séance 3 : Le développement de la Médina et le temps des réformes seront analysés dans cette séance surtout la réforme par la force juste avec la figure de Gabal. Le passage parallèle du livre de l'Exode sera analysé également. Séance 4 : Analyse de deux figures, celle de Rifa et de sa réforme par la force intérieure et celle de Kassim avec sa réforme globale. Des parallèles seraient établis avec les figures de Jésus et de Mohammad. Séance 5 : Dans cette séance seront abordés l'avènement de la science avec Arafa et la question de la mort de Gabalwi / Dieu et ses retentissements sur les habitants de la Médina. Séance 6 : Bilan global
Lecture obligatoire avant le début du cours :
MAHFOUZ Naguib, Les fils de la Médina, Babel, Actes Sud, 1991.