CSPO 25F41 - Aborder les migrations par le terrain : initiat° à la recherche-action au sein des politiques migrat

Familles mendiantes dans la rue, adolescents vendant à la sauvette du haschich ou des cigarettes, jeunes se prostituant, « sans-papiers » travaillant en cuisine, sur des chantiers ou dans l'agriculture : depuis le conflit syrien et l'effondrement de la Libye ces scènes se multiplient dans les grandes métropoles. A Beyrouth, Istanbul, Alger, Athènes, Palerme, Barcelone, Paris ou Stockholm ces situations reflètent des conséquences sociales de politiques migratoires, de politiques d'accueil (asile, insertion sociale et économique), du rapport au travail rarement explicites. Ce cours se fonde sur une approche de terrain dite « bottom up » afin de mesurer autrement les effets sociaux et sociétaux des politiques publiques. Pour illustrer cette méthode, il s'appuiera sur différentes situations visibles liées à la migration : résurgence des bidonvilles, augmentation des mineurs non accompagnés en errance, etc., afin d'analyser les mécanismes sociologiques à l'œuvre au sein des groupes en migration, des sociétés d'accueil et des pays d'origine. Cette méthode a pour objectif d'utiliser les outils de la recherche en sciences sociales afin d'être en capacité d'évaluer puis de proposer des améliorations parmi les politiques et les dispositifs mis en place. Il s'agit d'une initiation à la recherche-action fondée sur un diagnostic de terrain partagé facilitant l'acceptation du changement et l'innovation sociale.
Olivier PEYROUX
Séminaire
français
Printemps 2021-2022
- 1 exposé en groupe sur un sujet imposé/validé auprès de l'enseignant, présenté à la première séance (40%) - 1 essai sur un sujet lié au cours (45%) - Engagement de l'étudiant pendant le semestre (capacité à être engagé dans les échanges en classe et hors classe, capacité à rendre les devoirs à temps, capacité à échanger, poser des questions, etc.) (15%)
Sayad Abdelmalek, La Double Absence. Des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré, Seuil, Paris, 1999.
Clochard Olivier, Atlas des migrants en Europe, Migreurop, Armand Colin, Paris, 2017.
Héran François, « L'Europe et le spectre des migrations subsahariennes » in Population et Sociétés n° 558, septembre 2018.
Peyroux Olivier, les Fantômes de l'Europe, les migrants face aux politiques migratoires, Non Lieu, Paris, 2020.
Trafic d'enfants, arte, Olivier Ballande - accessible sur You Tube https://www.youtube.com/watch?v=xtYoahjQIUI&t=472s&ab_channel=ARTE