AHUM 25F12 - Parlons de Bienveillance dans l'espace mondial
L'étude des relations internationales se focalise très souvent sur les rapports de force entre Etats et les guerres, les formes de domination économique ou encore l'indifférence à l'égard des étrangers distants : un ensemble de faits reposant sur l'idée selon laquelle les affaires intérieures des Etats visent la vie bonne alors que leurs affaires extérieures sont mues par la logique de survie. Prenant le contrepied de cette représentation du monde faisant de la frontière entre Etats une ligne de démarcation qui affecte la manière d'appréhender le politique, ce cours entend montrer que l'espace mondial n'est pas complètement hermétique à la manifestation de conduites bienveillantes : porter secours aux populations vulnérables ou même promouvoir raisonnablement le bien. Comment les appréhender ? quelle est leur portée ? S'étendent-elles à l'ensemble de l'humanité ? Pourquoi étudier la bienveillance permet de révéler des transformations plus profondes quant à notre rapport au monde ? En quoi les individus ordinaires peuvent devenir porteurs et acteurs bienveillants dans l'espace mondial ? Peut-on concevoir une politique étrangère bienveillante et encourager son approfondissement ? La bienveillance rime-t-elle avec sensibilisme naïf ou même hypocrisie à l'égard des autres ? Ces questions seront appréhendées à l'aune de la théorie politique, des références en Relations internationales mais aussi d'une pluralité de matériaux notamment artistiques. Elles s'inscrivent au cœur d'une querelle entre intérêt et sympathie concernant à la fois la nature humaine et les fondements du politique dont on retrouve les traces de manière assez constante dans les débats philosophiques entre le XVIIème siècle et aujourd'hui.
En empruntant un chemin ponctué de 5 escales, la bienveillance sera saisie comme une sensibilité morale (une disposition intérieure), une pratique internationale (des actions entreprises tant par les Etats que par les individus), un projet global (une extension au-delà des cercles restreints qui demeure lucide quant aux dilemmes sous-jacents à l'expression de la bienveillance).
Cet enseignement s'apparente à une sensibilisation à la bienveillance en politique non pas comme nouveau mantra mais comme élément à prendre en compte dans l'action publique puisque les conduites qu'elle génère prennent part au fonctionnement du politique bien qu'elles n'en constituent pas un pilier fondamental au même titre que la justice.
Objectifs pédagogiques
Enrichir la compréhension des relations internationales en explorant une dimension historique, empirique et philosophique sous-investie
Appréhender la bienveillance comme sensibilité, conduite et projet dans l'espace mondial
Cultiver un regard lucide et non cynique sur la portée de la bienveillance dans le monde contemporain
Savoirs faire et compétences visées
Diversifier les modes de restitution de la pensée au-delà de l'exercice de dissertation classique en théorie politique
Libérer l'imagination créative à travers la création de fictions comme mode argumentatif
Savoir décoder et interpréter une image ou un matériau sonore à partir des outils en sciences sociales et les intégrer dans une démarche évaluative qui relève de la théorie politique
Frédéric RAMEL,Kévin GAUTHIER
Cours magistral seul
français
Printemps 2021-2022
Mode de validation
2 take-home (1 au mid-term, 1 en fin de semestre) : 50% chacun
Ces travaux auront pour objectif d'imaginer une fiction philosophique qui déploie les arguments et la portée de la bienveillance (plaidoyer ou critique) à partir d'un événement contemporain. Il sera limité à 10 000 signes.
Format : absence de bibliographie ou de notes de renvoi. Cet exercice s'apparente à un essai au cours duquel l'étudiant(e) produit une réflexion philosophique sur la bienveillance (elle n'est pas forcément fondée sur un plaidoyer, elle peut aussi être critique).
Critères de notation : qualité de l'argumentation (30%), qualité de la restitution de l'événement (20%), originalité du jugement formulé, à savoir la créativité et la fiction proposée (30%), qualité d'expression (20%).
Cours magistral
Chaque séance sera structurée en trois séquences
1.Cours sur la thématique de la séance qui appréhende une des dimensions de la bienveillance
2.Série de questions sur Wooclap relatives aux textes de la séance et discussions sur leur contenu
3.Etude d'un matériau artistique
Hutcheson F., Système de philosophie morale, Paris, Vrin, 2016.