BART 16F02 - Atelier webradio, création sonore et podcasts: concevoir et produire une série de podcasts

Atelier de création en art vidéo et cinéma expérimental. Après une découverte d'œuvres d'art vidéo et de cinéma expérimental, il s'agira de réaliser par petit groupe, ou individuellement, un ou plusieurs très courts métrages afin de comprendre par la pratique les ressorts esthétiques, d'une approche expérimentale du film. Vous explorerez des formes filmiques en marge des codes du cinéma narratif pour aller vers une approche sensible et plastique de l'image en mouvement. On pourrait parler d'essai vidéo au sens littéraire. Cet atelier sera propice à ouvrir la créativité de chacun comme le travail collaboratif. Déroulement Séance 1: Découverte d'œuvres et démarches artistiques en art vidéo et cinéma expérimental. Présentation du sujet. Séance 2: Conception des projets- Théorie de la prise de vue : notions cadre, points de vue, mouvements caméra etc. Séance 3 : Prises de vue et dérushage Séance 4 : Prises de vue / dérushage Séance 5 : Technique du montage sur logiciel choisi Séance 6 : technique du montage sur logiciel choisi Séance 7 : Montage image et son Séance 8 : Montage image et son Séance 9 : Montage image et son Séance 10 : Montage image et son Séance 11 : Montage image et son Séance 12 : Finalisation du montage, projection et bilan
Daniel GAZEAU
Atelier
français
L'essentiel du travail est réalisé au cours des séances. Chaque séance suppose un fort investissement en termes de réflexion, de participation et de recherche documentaire.
Une connaissance même légère de la technique vidéo ou photo (technique de prise de vue et logiciel de montage) est bienvenue mais non obligatoire. Une curiosité pour l'image, le cinéma et les arts visuels est souhaitable. Pour le tournage : Disposer d'un appareil photo ou vidéo ou d'un smartphone avec fonction vidéo fullHD Disposer d'un ordinateur sur lequel vous pouvez installer le logiciel de montage Da Vinci (gratuit en téléchargement) Avoir un disque dur (interne ou externe) avec au moins 10 GO de libres pour copier les rushs et enregistrer le montage.
Printemps 2021-2022
Les modalités de fonctionnement viseront à responsabiliser les étudiants à tour de rôle sur différents postes d'une émission de radio. Le format de l'atelier suppose un travail collaboratif de l'ensemble des participants. L'organisation implique une forme d'échanges permanents avec des temps collectifs d'apport théorique, des travaux en groupe et des retours individuels sur les productions des étudiants.
Nicolas Philibert, La Maison de la Radio, DVD, Les Films du Losange, 2013.
Franco Berardi, « Les radios libres et l'émergence d'une sensibilité post-médiatique », Multitudes 2005/2 (no 21), pages 15 à 22 (disponible sur Cairn)
Évelyne Cohen, « La baladodiffusion : de la récolte à la création sonore de podcasts », Sociétés & Représentations 2019/2 (N° 48), pages 159 à 167