KDEC 6045 - Droit du financement des entreprises

De la Lettre de change au Bitcoin : le cours présente les différents instruments de financement des entreprises, des effets de commerces aux crédits syndiqués et à la titrisation, mais aussi le crowdfunding et le bitcoin. Le cours de droit du financement de l'entreprise se structure autour de plusieurs thèmes étudiés lors de chaque séance tant sur le plan de l'analyse juridique que sur leur mise en œuvre pratique. Il permet d'aborder les thèmes les plus simples (la cession de créances et le prêt) et les plus classiques (les effets de commerce), aux plus complexes (la titrisation), en passant par les opérations de crédit structurées et les nouvelles formes de financement que constituent les Initial Coin Offering, ces nouveaux modes de levées de fonds via des cryptomonnaies. Le cours se divise en deux parties : la première heure de cours est constituée d'échanges autour de videos ou d'interviews pré-sélectionnées sur internet, lorsque la deuxième heure de cours s'attache à traiter les questions discutées lors de la première heure dans le cadre des concepts juridiques du droit du financement. Un plan détaillé du cours vous sera transmis.
Hubert DE VAUPLANE
Séminaire
français
Importante. Matière technique, transversale et enrichissante.
Cours "Droit des sociétés" au semestre d'automne.
Printemps 2021-2022
Examen écrit de 3h, 100% de la note finale.
Douze séminaires de 2 heures. Pédagogie faisant appel à la participation active de l'enseignant (reprise de cours, examen de cas et documents concrets) et à l'intervention soutenue des élèves en cours-séminaires.
voir dans le plan du cours selon les thèmes, chacun de ceux-ci faisant l'objet d'une bibliographie particulière disponible sur Google+ sur le site du professeur