OAFP 3735 - Politiques sportives (Les)

Les politiques sportives sont marquées en France par un interventionnisme étatique très fort, tant en matière de réglementation qu'à travers les actions menées par l'Etat et ses opérateurs. Or ces politiques sont inspirées d'un cadre datant d'une trentaine d'année, aujourd'hui en mutation rapide. L'essor de la pratique “loisir” et la consommation massive du sport “spectacle” ont un impact majeur sur les politiques menées par l'Etat, les collectivités territoriales et les fédérations sportives, chargées d'une mission de service public. L'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été à Paris en 2024 sera une occasion majeure de les revisiter. A cette fin, les défis devront être bien mesurés et les transformations pensées au prisme des évolutions déjà en cours : internationalisation croissante, autonomisation des fédérations, privatisation de l'offre, dérives éthiques du sport professionnel ou du sport de haut niveau. L'objet de ce cours est d'appréhender ces différentes évolutions, grâce à l'étude d'exemples pratiques et à leur présentation par des acteurs du sport français.
Fabien MEURIS,Skander KARAA
Enseignement électif
français
La charge de travail liée à l'enseignement sera principalement liée aux exercices indiqués ci-dessus. Comme tout enseignement électif, les objectifs de celui-ci sont l'acquisition d'une réflexion autonome des étudiants sur un domaine qui est dans leur centre d'intérêt.
Une connaissance de base de l'organisation constitutionnelle et administrative française est nécessaire. Un goût pour le sport et les politiques sportives constitue un élément important d'adhésion à cet enseignement.
Printemps 2021-2022
L'évaluation sera réalisée de façon traditionnelle à travers deux épreuves : la réalisation d'une fiche technique sur un sujet précis et la réalisation d'un bref exposé de nature à susciter un débat en conférence. La participation sera facilitée par la nature très ouverte des débats engagés.
rapport du Conseil d'État, 21 propositions pour une politique publique du sport ambitieuse, 2019
Elias (Norbert) et Dunning (Éric), Sport et Civilisation, la Violence maîtrisée, Fayart, 1994