CHUM 27F07 - Théâtre à l'âge baroque : Shakespeare et l'ordre politique (Le)
Ce cours s'interroge sur la filiation de la représentation politique à une représentation théâtrale. Il repose sur une analyse littéraire et convoque la théorie politique en étudiant le théâtre comme lieu de la représentation du politique avant l'émergence des gouvernements représentatifs. La lecture de Shakespeare sera une exploration du lien secret qui, à l'aube de la modernité politique, lie l'émergence du théâtre à l'affirmation de l'État.
Olivier CHOPIN,Jerôme ROUDIER
Séminaire
français
Capsules complémentaires
Timon d'Athènes / Titus Andronicus / Les deux gentilshommes de Vérone / La mégère apprivoisée / Falstaff : Richard II, Henri IV Première partie, Henri IV Deuxième partie
Les deux « œuvres tutélaires » de ce cours :
• Bloom Allan, Shakespeare's politics, University of Chicago Press, 1996
• Marin Louis, Politiques de la représentation, Éditions Kimé, 2016
Quelques introductions à la problématique du cours :
• Alvis John, et West Thomas G., Shakespeare as political thinker, 2nd ed., rev. and expanded, Wilmington, ISI Books, 2000
• Dipietro, Cary, « Seeing places: The Tempest and the baroque spectacle of the Restoration theatre », Shakespeare, 1 juin 2013, vol.9 no 2, p. 168-186
• Frazer, Elizabeth, « Shakespeare's Politics », The Review of Politics, 1 octobre 2016, vol.78 no 4, p. 503-522
• Wells, Robin Headlam, Shakespeare's politics a contextual introduction, Continuum, 2009
4 livres disponibles « physiquement » dans votre bibliothèque à Reims :
• Edmondson Paul, et Wells Stanley, Shakespeare beyond doubt: evidence, argument, controversy, Cambridge New York Melbourne, Cambridge University Press, 2013
• Gurr Andrew, The Norton Shakespeare, Based on the Oxford ed., Norton, 1997
• Kinney Arthur F., The Oxford handbook of Shakespeare, Oxford University Press, 2012
• Marienstras Richard, Marienstras Élise et al., Shakespeare et le désordre du monde, Gallimard, 2013
Quelques suggestions d'ouvrages de référence :
• Allan Bloom, L'Amour et l'amitié, trad., De Fallois, 1996
• Allan Bloom, Shakespeare on Love and Friendship, University of Chicago Press, 2000
• Harold Bloom, Shakespeare. The invention of the Human, Riverhead Books, 1998
• Stanley Cavell, Diwowning Knowledge in six Plays of Shakespeare, Cambridge UP, 1984
• René Girard, Shakespeare. Les feux de l'envie, Grasset, 1990
Le cours appelle lecture et visionnage de pièces de théâtre classique. Il n'est absolument pas réservé aux étudiants qui les connaissent, mais il faut bien évidemment avoir envie de les découvrir.
Printemps 2021-2022
Travail hebdomadaire : la lecture ou le visionnage des deux pièces de la séance à venir, afin de comprendre les exposés et de participer aux discussions.
Devoirs à rendre par étudiant : deux exposés en séance en binôme.
Codicille : il y aura 17 exposés en séance, et 5 exposés complémentaires, enregistrés, à mettre en ligne pour la séance 11, et que nous allons nommer « capsules ».
Séances et programme
Séance 1 (27/01) – Introduction générale
L'esprit du cours. Programme de travail à effectuer. Présentation de la bibliographie et des lectures indispensables. Choix, par les étudiants, des exposés et de leurs propositions et envies de travail.
Séance 2 (03/02) – séance magistrale : « All the world's a stage », quand tout est représentation.
Shakespeare, homme de la Renaissance, auteur baroque.
Première partie – Shakespeare et l'Antique (les « pièces romaines »)
Séance 3 (10/02) : L'Antiquité de l'Antiquité
Troïlus et Cressida
Coriolan
Séance 4 (17/02) : La fin de la République
Jules César
Antoine et Cléopâtre
Deuxième partie – Shakespeare l'Italien (la politique et l'amour)
Séance 5 (03/03) : Des comédies politiques « à l'Italienne » ?
Mesure pour mesure
Peine d'amour perdue
Séance 6 (10/03) : La sortie du Moyen-âge
Roméo et Juliette
Le Marchand de Venise
Séance 7 (17/03) : La légitimité du Prince en question
Othello
Beaucoup de bruit pour rien
Intermède – Séance 8 (24/03) : Shakespeare et le mythe
Cymbeline
Macbeth
Troisième partie – Shakespeare et la solution monarchique
Séance 9 (31/03) : La vertu du Prince
Henri V
Henri VIII
Séance 10 (07/04) : La question du mal
Richard III
Séance 11 (14/04) : Quand la royauté vacille
Le roi Lear
Hamlet
« Our revels now are ended… »
Séance 12 (21/04) – séance magistrale : La légende et le mystère Shakespeare
Discussion des capsules complémentaires
Conclusion : La tempête
Chaque semaine une pièce à lire ou à voir (ou écouter).
Toutes les œuvres théâtrales de cette époque sont recommandées à la lecture, en particulier celles qui traitent directement de sujets politiques. Regarder les adaptations théâtrales enregistrées peut être un accès aussi pertinent que lire les textes.