L'objectif de ce séminaire est d'explorer 10 ensembles de représentations visuelles clés que l'on peut qualifier de coloniales au sens large. Ce cours constitue ainsi une introduction aux études visuelles d'une part et à l'approche postcoloniale d'autre part.
À partir de ces 10 catégories, seront abordées les caractéristiques d'une situation coloniale, les représentations mentales de l'altérité extra-occidentale, les processus d'essentialisation et de simplification qui président à leur construction, enfin les enjeux de mémoire de l'histoire impériale. Le cours se concentrera sur un corpus visuel lié à l'histoire et la mémoire de la domination française dans le monde, même si elles seront mises en perspective avec d'autres contextes coloniaux. Ce faisant, l'objectif du cours est de se pencher sur la création et le renouvellement des stéréotypes visuels dans un contexte de domination coloniale, mais aussi sur la production d'images visant à lutter contre cette domination. Enfin, les images mobilisées seront mises en regard avec les résidus et les persistances de ces schémas mentaux dans le monde contemporain.
Toutes ces questions seront traitées à partir de documents visuels et interrogeront plus largement le statut des images et les modalités de leur analyse, suivant une approche d'inspiration postcoloniale. Ainsi, au prisme du sujet colonial, la nature de l'image sera questionnée, tant du point de vue de son support et de sa technique (photographie, illustration, peinture, vidéo, etc.) que de son champ de production (image artistique, image scientifique, image médiatique, etc.), de même que les interactions entre le visuel et le textuel.
- Séance 1 : Peut-on parler d'« image coloniale » ? Introduction
- Séance 2 : L'indien d'Amérique et le cannibale
- Séance 3 : L'île merveilleuse et la vahiné
- Séance 4 : Le nègre et l'esclave
- Séance 5 : L'oriental et le harem
- Séance 6 : Le globe et le planisphère
- Séance 7 : La race et le craniomètre
- Séance 8 : L'exhibition et le Journal des voyages
- Séance 9 : Le fellagha et le parachutiste
- Séance 10 : Le bâtisseur d'empire et la statue déboulonnée
- Séance 11 : Le fétiche et l'objet restitué
- Séance 12 : Présentation des posters et conclusion
Sophie LECLERCQ
Séminaire
français
- Lecture hebdomadaire de texte(s) court(s) : sources primaires et secondaires (les sources primaires sont fournies dans le reader du cours, les sources secondaires sur le Drive)
- Préparation hebdomadaire de l'analyse d'une image du portfolio (à partir de la grille d'analyse)
- Rédaction de 2 analyses d'image écrites au cours du semestre (500 à 1000 mots)
- Réalisation d'un « poster sonore » pour la fin du semestre
- Préparation à l'évaluation orale de fin de semestre
Aucun (curiosité pour les études visuelles et postcoloniales).
Printemps 2021-2022
1/ Analyse hebdomadaire d'image orale et écrite (1/3) : analyse d'une image du portfolio à préparer par tous pour chaque séance (à l'aide de la grille d'analyse d'image fournie). Présentation orale de l'image au cours des séances. Au moins 2 analyses orales doivent être produites au cours du semestre et au moins 2 analyses écrites doivent être rendues au cours du semestre (500 à 1000 mots).
2/ Poster sonore (1/3) : choix par l'étudiant d'une représentation visuelle et réalisation d'une analyse argumentée sous la forme d'un poster d'une part, et d'un podcast sonore d'autre part (8 à 15 minutes). A rendre en fin de semestre.
3/ Evaluation orale (1/3) : échange oral de 15 mn en fin de semestre à partir d'une question de réflexion et d'un jeu d'images (2 sujets au choix).
Séminaire de 12 X 2h.
Le cours se déroulera suivant 3 directions :
> 1 - Exploration de la thématique à partir d'un corpus visuel présenté par l'enseignante
> 2 - Présentation des images à préparer par les étudiants
> 3 - Réalisation d'analyses d'images simples ou comparées par les étudiants en binômes ou trinômes.
BANCEL Nicolas, BLANCHARD Pascal, GERVEREAU Laurent. Images et colonies, 1880-1962. Iconographie et propagande coloniale sur l'Afrique française de 1880 à 1962. Paris : BDIC-ACHAC, 1993. Extraits fournis sur Drive du cours.
LANDAU Paul S., KASPIN Deborah D. Images and Empires. Visuality in Colonial and Postcolonial Africa. Bekerley : University of California Press, 2002. https://uspc- spo.primo.exlibrisgroup.com/discovery/fulldisplay?docid=alma991006867404305808&context=L&v