CHUM 25F33 - L'École en France : un objet politique singulier.
Le lien entre l'École et la République est singulier. A la fois indéfectible et héritier d'une longue tradition, il n'en repose pas moins sur une part de mythologie à l'origine de malentendus, tant les strates qui composent le modèle éducatif français forment un palimpseste indéchiffrable sans certaines clés de lecture.
Il s'agit donc d'abord de revenir aux origines de l'école en occident pour rappeler le modèle humaniste qui forme son socle. Pour montrer que, très vite, une tension est née entre les fins émancipatrices de ce modèle et l'élitisme originel qu'il revêt. Et que cette tension est au cœur de l'école moderne.
C'est précisément ce qui en fait un objet politique de premier ordre. Sous l'Ancien Régime, on pourra observer comment l'émancipation de l'individu inhérente au modèle humaniste et la construction d'un ordre établi reposant sur un État fort, conduisent la monarchie comme l'Église à jeter les bases d'un système éducatif élitiste. Si la Révolution théorise une instruction de masse, avec l'empire, on concrétisera surtout sa concentration sur des élites, en tentant de les ouvrir davantage à la bourgeoisie. Avec le XIXème siècle, deux chemins parallèles vont durablement s'installer dans le paysage national : une école pour les élites construite autour du lycée, une école pour le peuple symbolisée par l'enseignement primaire. Cette éducation duelle se poursuivra au XXème siècle. Mais paradoxalement, la Grande Guerre, qui peut être lue comme la réussite tragique de la politique scolaire de la IIIème République, les masses nées politiquement des Lumières gagnant en quelque sorte leur véritable place dans la Nation par l'impôt du sang, va initier un rapprochement, lent et escarpé, entre les deux écoles.
Mais c'est avec la Cinquième République et l'élection du Président au suffrage universel direct que la démocratisation scolaire va véritablement se construire, non sans se heurter à un écheveau de crises et de tensions qui perdurent aujourd'hui. Dès lors, comment dépasser les querelles autour de l'École, alors même que les enjeux de valeurs et d'éducation sont au cœur de notre société ?
Christophe KERRERO
Séminaire
français
Printemps 2021-2022
Une évaluation orale reposant sur un exposé collectif avec mise en situation à partir d'un événement concret de la construction du système éducatif.
Une évaluation finale écrite à partir d'un sujet mettant en perspective la construction de l'École comme objet politique en France depuis la Révolution.
Condorcet de (N), Cinq mémoires sur l'instruction publique, 1791.