BMET 25F24 - Evaluer le politique : Initiation à l'usage de données quantitatives

Il est devenu très commun de parler de prolifération des données quantitatives. A l'heure du « Big Data », de la récolte et du traitement massif de données, la réflexion sur l'analyse statistique s'impose à tous. L'atelier propose de « mettre la main à la pâte » pour saisir ce qu'on fait quand on travaille sur des données : plutôt qu'un tutoriel de statistiques, il s'agit d'une sensibilisation par la pratique à la démarche quantitative. Pour cela les étudiants étudieront en groupe une base de données et produiront quelques analyses à partir de celle-ci. Objectifs pédagogiques : maîtrise des principales étapes du processus d'enquête quantitative, élaboration d'un questionnement autonome sur les données produites et leur portée, familiarisation avec les méthodes quantitatives usuelles.
Lucie MARIE
Atelier
français
Eléments de science politique, notamment système politique français et comparabilité internationale. Eléments de sciences sociales (histoire de la discipline). Aucun pré-requis statistique, mais une connaissance usuelle d'Excel sera utile et bienvenue.
Automne et Printemps 2021-2022
Deux évaluations complémentaires : individuelle avec une récolte de données (analyse et réutilisation d'une source existante) (50%), collective avec une esquisse d'analyse des données (40%). Enfin participation et lectures (légères) (10%).
Paul Lazarsfeld, « Des concepts aux indices empiriques », in R. Boudon, P. Lazarsfeld (dir.), Le vocabulaire des sciences sociales, Paris, Mouton, 1971, 29-36 (7 pages)
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