CHUM 25F22 - Apprendre à lire la photographie

A l'ère de la photographie numérique, il est important d'inscrire cette « écriture » dans le contexte élargi de l'histoire des arts. Aujourd'hui, plus que toute autre forme d'expression, l'image donne des clés du monde contemporain. Cet atelier a pour ambition d'accompagner les étudiants dans le déchiffrage d'images emblématiques de l'histoire de la photographie et de permettre aux étudiants de présenter à l'écrit et à l'oral une analyse critique de l'image. L'atelier permettra dans un premier temps de transmettre aux étudiants les outils d'analyse nécessaires à la lecture d'image. Il se concentrera, à partir de chapitres de l'ouvrage de l'enseignant, Lire la photographie, sur les aspects suivants : - Le temps (temps technique, instant, mouvement, mémoire) - La distance (distance technique et distanciation) - La lumière (noir et blanc, ombre et lumière, couleur) - Traduction du réel (témoignage, reportage) - Regard sur l'autre, regard sur soi (portrait, autoportrait, intimité) - Mise en scène (création, vanité) - Effets photographiques (initiation aux logiciels de transformation de l'image) - Pouvoir de la photographie (perception immédiate et résonance) - Engagement (du photographe, du lecteur d'image)
Séminaire
français
Printemps 2021-2022
Une lecture d'image libre : 30% Une présentation en trinôme (exposé thématique) : 50% Une note de participation active : 20%
La chambre Claire, Roland Barthes, Cahiers du Cinéma, 1980.
Lire la photographie avec Ferrante Ferranti, Editions Bréal, 2002.
Films :
Ouvrages de la collection Photo-Poche
Andrei Roublev, Andrei Tarkovski
Le sel de la Terre, Wim Wenders