A l'ère de la photographie numérique, il est important d'inscrire cette « écriture » dans le contexte élargi de l'histoire des arts. Aujourd'hui, plus que toute autre forme d'expression, l'image donne des clés du monde contemporain.
Cet atelier a pour ambition d'accompagner les étudiants dans le déchiffrage d'images emblématiques de l'histoire de la photographie et de permettre aux étudiants de présenter à l'écrit et à l'oral une analyse critique de l'image.
L'atelier permettra dans un premier temps de transmettre aux étudiants les outils d'analyse nécessaires à la lecture d'image. Il se concentrera, à partir de chapitres de l'ouvrage de l'enseignant, Lire la photographie, sur les aspects suivants :
- Le temps (temps technique, instant, mouvement, mémoire)
- La distance (distance technique et distanciation)
- La lumière (noir et blanc, ombre et lumière, couleur)
- Traduction du réel (témoignage, reportage)
- Regard sur l'autre, regard sur soi (portrait, autoportrait, intimité)
- Mise en scène (création, vanité)
- Effets photographiques (initiation aux logiciels de transformation de l'image)
- Pouvoir de la photographie (perception immédiate et résonance)
- Engagement (du photographe, du lecteur d'image)
Séminaire
français
Printemps 2021-2022
Une lecture d'image libre : 30%
Une présentation en trinôme (exposé thématique) : 50%
Une note de participation active : 20%
Sur la Photographie, Susan Sontag, Christian Bourgois, 1977.