CHUM 25F10 - De #MeToo à la crise sanitaire : les enjeux contemporains au miroir de l'Antiquité
Ce séminaire entend interroger notre rapport aux Anciens par un aller-retour constant avec la modernité et ses enjeux. Nos représentations modernes ont hérité de nombreuses catégories grecques et romaines. Mais, les termes de « démocratie » ou de « république », le rapport antique au corps, à la sexualité, à la religion, à l'environnement, ont pu être utilisés à des fins d'une grande diversité, en fonction de l'actualité immédiate ou pour justifier les intérêts propres à différents groupes. Les Anciens sont ainsi devenus les « otages » d'un monde en quête de repères et les dépositaires de valeurs qui leur étaient souvent étrangères. À l'aide de documents antiques (textes, images, films, séries) et de sources contemporaines, ce séminaire partira de problématiques actuelles (les crises démocratiques et sanitaires, la question des réfugiés, le mouvement #MeToo…) pour examiner leurs correspondances supposées dans le monde antique, avant de revenir, à la lumière de l'écart pratiqué, à une relecture critique des usages que notre modernité fait de l'Antiquité
Romain BRETHES
Séminaire
français
Aucun pré-requis particulier n'est exigé dans le cadre de cet enseignement, si ce n'est une bonne connaissance de l'actualité nationale et internationale, et de ses enjeux intellectuels, sociétaux et politiques. Un intérêt pour l'Antiquité gréco-romaine et sa culture est tout de même souhaité.
Printemps 2021-2022
Les trois évaluations consisteront (1) en un commentaire de documents (sources antiques, textuelles et iconographiques, mises en regard avec des textes contemporains) comptant pour 40% de la moyenne finale, (2) en un essai journalistique composé à partir d'un choix de sujets tirés de l'actualité et traités en miroir de l'Antiquité comptant pour 30% de la moyenne finale, (3) en une note orale de présentation d'un ouvrage, d'un film ou d'une série traitant de l'Antiquité avec lecture contemporaine comptant pour 30% de la moyenne finale.
Giorgio Agamben, Qu'est-ce que le contemporain ? (Payot et Rivages, 2008), Florence Dupont, L'Antiquité, territoire des écarts (Albin Michel, 2013)