BART 25F03 - Tout ou rien. Folie du pouvoir et pouvoir de la folie : Le Roi Lear de Shakespeare.
Le roi Lear veut tout – tout l'amour de ses filles. Aux deux premières, qui lui jurent tout ce qu'il veut entendre, il transmet tout – tout son royaume, de son vivant. À la troisième, qui ne lui répond rien, il retire tout. Mais que reste-t-il au souverain quand il a tout donné ? Filiation impossible, trahison fraternelle, fidélité déguisée, rivalité mortelle, guerres féodales : sous le masque de la folie se dit la vérité du pouvoir, sa quête d'absolu et sa brutale nudité. Quand le roi sombre dans la folie, la folie prend le pouvoir, sous de multiples masques, du bouffon de cour à l'ermite des forêts. Se joue ici le choc de deux extrêmes : vouloir tout, n'être rien.
Croisant théâtre, philosophie et pensée politique, cet enseignement artistique explore ainsi de façon pratique Le Roi Lear de Shakespeare dans ses multiples dimensions, dramaturgiques, politiques, scéniques et actoriales. Au fil de dix scènes étudiées et interprétées d'un bout à l'autre de la pièce, chaque membre de la troupe sera tour à tour metteur en scène, dramaturge et comédien. Ensemble, nous brasserons jeux et enjeux, pour que, sur la scène du monde, résonne le génie shakespearien, surgisse l'événement théâtral et s'épanouisse l'aventure de troupe.
Gérald GARUTTI
Atelier
français
Excellent niveau de français.
Printemps 2021-2022
Les étudiants seront évalués selon trois modalités : l'implication (1), les travaux présentés en cours (2 à 5) et la présentation finale (6) :
1. Implication, travail préparatoire, participation, esprit collectif (20%)
2. Analyse dramaturgique d'une scène (10%)
3. Mise en scène d'une scène (20%)
4. Interprétation d'un grand rôle (15% chacun)
5. Interprétation d'un petit rôle (15% chacun)
6. Présentation finale (20%) : il s'agit d'une note collective pour l'ensemble de la classe.
SHAKESPEARE, Le Roi Lear, traduction d'Yves Bonnefoy, Gallimard, collection Folio