Qu'est-ce que les sociologues peuvent, aujourd'hui, dire du travail ? Alors que de nombreux chercheurs et chercheuses en sciences sociales s'attachent à répondre à la question suivante : que fait le travail au travailleur ? Question qui, en période de crise, se déplace et devient : que fait l'absence de travail au travailleur ?, nous proposons d'aborder une question plus vaste mais paradoxalement souvent esquivée dans les débats sur la place du travail dans nos sociétés : qu'est-ce que travailler veut dire aujourd'hui ? Le travail est en effet d'abord une activité qui se déroule dans un contexte matériel, organisationnel et économique concret fixant un certain nombre de contraintes mais aussi d'opportunités qui orientent l'action, pèsent sur les processus de coopération, les prises de décision, la distribution des responsabilités et du même coup les formes de l'engagement au travail et le sens que les travailleurs et les travailleuses donnent à celui-ci. Travail artistique, travail industriel, travail scientifique, travail médical etc : les figures du travail sont multiples et gagnent à être interrogées non seulement dans leur singularité mais aussi leurs similitudes. Considérer que « travailler », quelle que soit l'activité considérée, c'est « produire » peut paraître trivial. Rendre compte pourtant des conditions individuelles et collectives de cette production et du sens que les hommes leur donnent est pourtant essentiel pour mieux saisir les débats contemporains autour du travail et de l'emploi. La situation de pandémie liée à la Covid 19 a bouleversé fortement les conditions d'accomplissement, dans le temps et l'espace, du travail dans nos sociétés. Ce séminaire sera également l'occasion de réfléchir aux implications de ces bouleversements. Le déroulement des séances sera organisé de manière thématique afin d'explorer de manière fine différentes facettes du travail. Le traitement de chaque thème s'adossera à la présentation d'enquêtes empiriques de sociologie du travail en interrogeant les concepts et les méthodes mises en œuvre par les sociologues. Au cours de ce séminaire il sera également demandé aux étudiants et aux étudiantes d'interroger collectivement leurs propres expériences de travail. Les différentes représentations cinématographiques dont le travail fait l'objet aujourd'hui seront également interrogées en contrepoint des recherches présentées.
Gwenaële ROT
Séminaire
français
Printemps 2021-2022
2 exercices seront demandés : 1 exercice individuel et un exercice collectif
1. La réalisation d'un entretien et son analyse
La réalisation d'un entretien (et son analyse) avec un travailleur ou une travailleuse. Afin de préparer l'entretien, il sera demandé aux étudiants de rendre avant sa réalisation (au plus tard à mi-parcours, séance 5) une note de « prénotion » présentant la personne qui sera interviewée et une petite grille d'entretien. Compte tenu du contexte sanitaire, cet entretien devra être réalisé dans le strict respect des gestes barrières. Il pourra être fait à distance par zoom ou téléphone. [50% de la note finale]
2. Un exposé
Un exposé sera réalisé en petit groupe (2 ou 3) présentant de manière comparative des expériences de travail vécues par les étudiantes et les étudiants – En fin de semestre un document individuel [13 000 signes espaces compris] résumant de manière réflexive les principaux enseignements de ce croisement d'expériences devra être rendu. [50 % de la note finale] (cette note est la somme de la note d'exposé collectif et de la notice individuelle (50/50)
A titre facultatif : la réalisation d'une fiche de visionnage d'une comédie de fiction portant sur le travail (13 000 signes espaces compris) [Les meilleurs fiches pourront être publiées dans la revue en ligne Images du travail, travail des images]. Cette fiche devra être rendue à la fin du semestre d'enseignement, cet exercice est vivement recommandé pour les étudiants qui envisagent de faire de la recherche. Cet exercice pourra éventuellement remplacer l'un ou l'autre des autres exercices demandés, sous réserve de l'accord de l'enseignante.
François Vatin, Le travail, activité productive et ordre social, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest,2014, 120p.
Il sera demandé de lire avant chaque séance, en lien avec la thématique abordé dans la séance, un article de sociologie du travail qui sera communiqué par l'enseignante.
Une filmographie pourra être communiquée
Trois romans :
* Primo Levi, La clé à Molette, Paris, coll. 10/18, 2002.