IFCO 2370 - Littérature, histoire, sciences sociales : les défis réciproques

Aujourd'hui s'observe un fort retour sur la fiction littéraire à laquelle on attribue des "savoirs" que l'on aimerait déployer dans plusieurs directions, et en usant de nombreux exemples. Comment les textes littéraires témoignent-ils du monde passé et actuel, en s'en éloignant et le condensant tout à la fois ? Nous voudrions donc nous mettre à l'écoute de ceux "aveux du roman" que traquait Mona Ozouf en nous appuyant sur de nombreux travaux actuels mettant au centre de leurs questionnements l'exemplarité mais aussi la performativité littéraires, soit ce que pense la littérature et ce qu'elle fait au monde. Intelligibilité de l'expérience historique, mais aussi catégorisation du social, investigation d'expériences-limites de violence, la littérature sera étudiée comme un processus de connaissance autonome, qui nourrit des rapports avec les sciences (sociales ou naturelles) mais aussi l'éthique, et bien sûr la politique, la philosophie.
Emmanuelle LOYER,Justine BRISSON
Cours magistral seul
français
Lectures préparatoires de textes en histoire et sciences sociales pour chaque séance et lectures littéraires au long cours.
Une très bonne connaissance de la langue française et un goût avéré pour la littérature. Ceci est un cours d'approfondissement.
Printemps 2021-2022
Fiche de lecture à la mi-semestre (50 %) Un "paper" final (12 000 + ou _ 10%) sur une œuvre littéraire au choix. (50%)
Cours magistral seul.
Beaupré Nicolas, Ecrire la guerre, écrire en guerre, France-Allemagne, 1914-1920, Paris, CNRS éditions, 2006
Bonnet Jean-Claude, La naissance du Panthéon, Essai sur le culte des grands hommes, Paris, Fayard, 1998.
Boltanski Luc, Enigmes et complots. Une enquête à propos d'enquêtes, Paris, Gallimard, "NRF", 2012.
Bouju Emmanuel, La transcription de l'Histoire. Essai sur le roman européen de la fin du XXe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2006.