“ La sécurité en action “ est un cours électif visant à donner une vision pratique des métiers de la sécurité aux candidats préparant les concours de l'Ecole Nationale de Magistrature (ENM), de l'Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP), de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Police (ENSOP) et de l'Ecole des Officiers de Gendarmerie Nationale (EOGN), voire dans une moindre mesure le concours « officiers sur titre » de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Il aborde des thèmes susceptibles de poser les problèmes les plus sensibles et difficiles aux jeunes cadres sortant d'école : commandement et management, risques psycho-sociaux, violence au quotidien, particularités de la police judiciaire, usage des armes, maintiens de l'ordre difficiles, etc. Le cours comprend également un module de préparation mentale afin de donner aux futurs décideurs des outils concrets et immédiatement applicables afin de leur donner le plus de chances de réussir dans leurs postes de terrain.
Nicolas LOURIE
Séminaire
français
Une écoute attentive et une participation active lors des cours doivent permettre de valider l'enseignement sans travail supplémentaire. Tout approfondissement grâce aux lectures recommandées permettra cependant de mieux se préparer à l'examen.
Droit pénal et procédure pénale.
Printemps 2021-2022
La validation du cours se fera par un examen oral qui consistera en la résolution d'un cas concret pouvant se poser lors d'un premier poste. L'analyse du sujet et la préparation du cas par l'étudiant se fera en 20 minutes, l'examen se déroulera également en 20' (10 minutes de passage, 10 minutes de discussion avec les examinateurs).
Un enseignement électif de 12h (6 séances de deux heures).
Force à la loi de maître Laurent-Franck Lienard, Crépin-Leblond éditions, 5ème édition à venir