OSTU 2045 - INTRODUCTION AUX FONCTIONS ET OUTILS DE GESTION DES ORGANISATIONS

Le cours d'introduction aux outils et fonctions de gestion des organisations a pour objectifs : - De familiariser les étudiants à la lecture des documents financiers des entreprises et organisations, dont ils doivent pouvoir comprendre la situation financière et les enjeux de gestion ; - De faciliter l'insertion professionnelle des étudiants en donnant quelques clés permettant de décrypter les enjeux de gestion pour les organisations auxquelles ils appartiendront : dans un contexte de rareté des ressources, la recherche permanente d'efficacité et de performance opérationnelle impose des contraintes, notamment économiques et financières, à l'action individuelle et collective. Ils devront impérativement être en mesure d'appréhender ces contraintes et d'en tenir compte dans le cadre de leurs missions professionnelles. Le cours s'articule en trois modules et une synthèse récapitulative et conclusive : - Approche comptable - Analyse financière - Ouverture sur une à deux autres fonctions de gestion de l'organisation - Synthèse Pour aider les étudiants à s'approprier ces concepts et outils, un travail collectif sur un cas d'entreprise sera organisé en filigrane du semestre.
Marie-Charlotte LAMOUREUX,Patrick FLEURENTDIDIER
Séminaire
français
Les étudiants étant généralement peu familiers des concepts comptables et financiers, cet électif nécessite un travail très régulier d'apprentissage des notions et d'exercices pratiques.
Aucun.
Printemps 2021-2022
Ce module valide 4 crédits L'évaluation de l'assimilation des concepts et des méthodes exposées dans le cours combinera : - 1 contrôle continu en cours de semestre (30%) - 1 contrôle continu final en fin de semestre (40%) - 1 travail de groupe - étude de cas (30%)
12 séances de 2 heures (8 séances en cours magistral et 4 séances en groupe). Afin de faciliter l'accès des étudiants aux outils de gestion, l'approche pédagogique mêle des exposés théoriques, des exercices pratiques et des lectures d'articles de presse.
Seront précisées en séance