BART 26F09 - Ecrire un projet de scénario

Acquérir les bases de l'écriture scénaristique pour écrire un projet de film Chaque cours est l'occasion de : - apprendre quelques notions théoriques sur l'écriture scénaristique, - écouter les témoignages de scénaristes professionnels (vidéos courtes et ludiques de The art of storytelling sur la Khan Academy) - effectuer des exercices sur la base de “films supports” - construire un projet en binôme sur la base d'un thème imposé : “les aventurières” - écrire le synopsis - pitcher Le séminaire a pour objectifs essentiels de développer la culture de l'écrit, l'esprit d'invention, l'expression publique et l'argumentation, l'écoute, l'autonomie. Il cherche à stimuler la sensibilité, les facultés de communication et l'acuité intellectuelle des étudiants, lesquels sont encouragés à libérer leur imaginaire, à explorer leurs capacités d'expression écrites et orales. DESCRIPTIF SÉANCES DU COURS : Séance 1 - Introduction au séminaire - Présentation - Données générales sur les genres cinématographiques et les formats audiovisuels. - « We are all storytellers : les souvenirs et les émotions » Séance 2 Raconter une histoire : les fondations - Et si… (l'idée) - Un univers et des personnages Séance 3 - Données générales sur les différents degrés d'élaboration du scénario : l'idée, le pitch, le synopsis, le traitement, la continuité dialoguée - Le pitch et le feedback Séance 4 Les personnages : - Introduction - Les caractéristiques des personnages Séance 5 Les personnages : - Les désirs et nécessités des personnages - Les obstacles et les conflits des personnages Séance 6 Les personnages : - L'évolution des personnages (l'arche dramatique) - Les enjeux des personnages - Approfondissements sur les personnages : le tableau des enjeux ; le questionnaire personnages Séance 7 Bilan à mi-parcours La structure narrative - La colonne vertébrale du scénario - Le thème et la morale (la théorie) Séance 8 La structure narrative - L'acte 1 - L'acte 2 Séance 9 - L'acte 3 - Synopsis V1 Séance 10 Finalisation de l'écriture du synopsis Séance 11 Écriture et préparation des pitch Séance 12 Présentation des pitchs et feedbacks
Cécile TAILLANDIER
Atelier
français
Pas de travail préparatoire à chaque cours L'investissement en dehors du cours est laissé à l'appréciation des étudiants : plus le temps passé est important, plus le plaisir de la création est grand et meilleur sera le résultat final ! Un travail personnel sera cependant demandé au cours du semestre sur le langage visuel : ligne, forme, espace, mouvement, contraste et perspective, couleur ; et sur la grammaire de l'image : échelle des plans, angles de prises de vue, mouvement de caméra. Ces connaissances ne sont pas indispensables à l'écriture mais participent de la culture de l'image. Elles feront l'objet d'une évaluation rapide (quizz vocabulaire en fin de semestre).
Aucun. Note internationale : les vidéos Pixar sont en anglais ; les étudiants hispanophones pourront intervenir et présenter leurs travaux en espagnol s'ils le souhaitent. En effet, l'écriture inventive touche à des émotions qui s'expriment plus librement dans sa langue maternelle ; le cours sera en français.
Automne 2021-2022
L'évaluation tiendra compte de l'assiduité en cours et de 4 notes sur 20 : la participation durant le semestre ; le synopsis ; le pitch présenté lors des 2 dernières séances du semestre ; un quizz vocabulaire sur le langage de l'image à la fin du semestre.
Atelier artistique 12 x 2 h
En début de semestre, seront communiqués des films à voir qui serviront de support à nos exercices.