OMKG 2785 - Art et mode en temps de crise(s): la destruction créatrice
"Une société, une cité, une civilisation qui renonce à l'Art, qui s'en éloigne, au nom de la lâcheté, la fainéantise inavouée, le recul sur soi, qui s'endort sur elle-même, qui renonce au patrimoine de demain, au patrimoine en devenir pour se contenter, dans l'autosatisfaction béate, des valeurs qu'elle croit s'être forgées et dont elle se contenta d'hériter, cette société-là renonce au risque, elle s'éloigne de sa seule vérité, elle oublie par avance de se construire un avenir, elle renonce à sa force, à sa parole, elle ne dit plus rien aux autres et à elle-même". Cette citation de Jean Luc Lagarce est le point de départ de ce voyage dans l'histoire des grandes renaissances artistiques, dont la mode fait partie. Le cours s'organisera selon un axe chronologique, de 1914 à 2020: les objectifs d'apprentissage sont:
1/ compléter par une approche culturelle les connaissances des étudiants.
2/ mieux apprendre à regarder les oeuvres, à les analyser, à créer des liens, entre les faits historiques et leur interprétation par les artistes et les créateurs de mode.
3/ susciter au delà de la connaissance factuelle de l'Histoire, une méthode d'interprétation des évènements qui fasse appel à la sensibilité, à l'imaginaire, à la créativité. Avec l'espoir que les leaders de demain puissent aussi intégrer dans leur plan de développement, autant que dans leur CO DIR, des personnalités dont le point de vue tranche avec une analyse et un traitement factuel , rationnel et opérationnel. Les consultants en gestion de crise auxquels on fera de plus en plus appel, devront développer des capacités spécifiques, irréductibles aux connaissances acquises durant un cursus traditionnel.
Laurence BENAIM
Séminaire
français
projet COLLECTIF (groupes de trois ou quatre)
Un projet alliant esthétique et engagement social. Idées développées de missions sur le thème "le beau améliore le monde".
projet INDIVIDUEL Mettre en scène et en images ses rêves pour 2022 à travers un scrapbook (collages...) une vidéo, un projet à la fois documentaire et artistique. Trouver dans l'histoire de l'art et de la mode des références inspirantes qui fertilisent une vision personnelle de l'avenir.
La catastrophe humanitaire, économique, sociale, humanitaire, engendrée par la crise du COVID 19 en 2020 nous amène pour ce semestre à réfléchir autour d'un sujet : "Art et Mode en temps de crise". De la première guerre mondiale à la pandémie de 2020, analyse des bouillonnements artistiques témoignant de la capacité humaine à se réinventer, entre renaissance et décadence, espoir et désillusions. Un périple animé par des invités qui viendront apporter leur éclairage sur chaque période évoquée.
Automne 2021-2022
1/ PARTICIPATION au cours
2/ projet collectif (voir ci dessous)
3/ projet individuel (voir ci dessous)
Enseignement traditionnel, magistral, soutenu par un power point
Cinq méditations sur la Beauté, François Cheng, Livre de Poche