OBGP 3255 - Innovation sociale : agir pour une transition durable

***UPDATED for 2021/22***

Un cours opérationnel pour construire un monde plus durable. L'augmentation des inégalités sociales (les 1 % les plus riches possèdent plus de deux fois les richesses de 6,9 milliards de personnes) et la mise en péril des écosystèmes (avec en particulier les conséquences du réchauffement climatique), font peser des risques sur la reproduction même de la vie. Cette « double insoutenabilité » sociale et écologique remet en question notre modèle économique dominant fondé sur la croissance et les énergies fossiles. Face à ces bouleversements, le système semble plus ouvert aux initiatives et aux expérimentations économiques et sociales. L'innovation sociale correspond à une mobilisation citoyenne pour apporter des solutions à un problème social ou écologique mais aussi pour proposer de nouvelles orientations culturelles et dépasser les cadres établis.
Fortement professionnalisant, ce cours a pour vocation d'apporter aux étudiants des bases théoriques (regard novateur sur l'entreprise et l'action publique) et des outils pratiques (Business Plan Social, management de projet…) pour agir concrètement au service du développement d'une société plus juste et plus durable.

Learning Outcomes

1. Connaître les outils et les méthodes de la création d'entreprise sociale

2. Connaître les solutions concrètes pour résoudre les grands enjeux écologiques et sociaux

3. Développer son réseau d'acteurs de l'économie sociale et solidaire et de l'entrepreneuriat social

4. Développer son esprit critique sur l'économie et le monde des entreprises

Professional Skills

1. Mettre en œuvre concrètement un projet opérationnel en équipe

2. Développer des savoir-faire professionnels (technique du pitch, améliorer sa communication, travailler en équipe…)

3. Entrer en relation avec des futurs employeurs dans le champ de l'innovation sociale (pour stage, emplois…)

Romain SLITINE
Cours magistral seul
français
- Course sessions: 2 hours a week / 24 hours a semester - Reading and Preparation for Class: 2 hours a week / 24 hours a semester - Research and Preparation for Group Work: 6 hours a week / 80 hours a semester - Research and Writing for Individual Assessments: hours a week / 40 hours a semester
Automne 2021-2022
- Etude opérationnelle : Les étudiants travailleront par groupe de 3 sur une problématique réelle d'une organisation sur un enjeu d'innovation sociale. Ils présenteront en fin de semestre leurs travaux devant un jury final composé de professionnels et de chercheurs (60%)

- Pitchs / cas pratiques (30%)
- Participation (10%)
Fortement interactif et professionnalisant, le cours alterne apports théoriques, rencontre de nombreux acteurs du secteur (entrepreneurs, responsables politiques…), cas pratiques et retours d'expérience. Il propose également une mise en perspective à travers une analyse comparée de certaines initiatives et modèles internationaux.
2. Géraldine Lacroix , Romain Slitine. L'économie sociale et solidaire. Vol. 2e éd. Que sais-je ? Paris: Presses Universitaires de France, 2019. https://www.cairn.info/l-economie-sociale-et-solidaire--9782715400535.htm.
3. Frank Moulaert, Diana MacCallum, Abid Mehmood, éd. The international handbook on social innovation: collective action, social learning and transdisciplinary research. Cheltenham: Edward Elgar publishing, 2013.
4. Alex Haxeltine, Julia Wittmayer, Flor Avelino. « Transformative Social Innovations: A Sustainability Transition Perspective on Social Innovation », Social Frontiers, 2016.
5. Juan, Maïté, Jean-Louis Laville, Joan Subirats. Du social business à l'économie solidaire Critique de l'innovation sociale. ERES, 2020.
1. Philippe Eynaud, Jean-Louis Laville, Luciane dos Santos, Swati Banerjee, Flor Avelino, Lars Hulgård. Theory of Social Enterprise and Pluralism: Social Movements, Solidarity Economy, and Global South. Routledge, 2019.
2. Romain Slitine, Elisa Lewis, Le coup d'État citoyen: ces initiatives qui réinventent la démocratie. Paris: La Découverte, 2016.