K2SP 2070 - Histoire et enjeux des industries culturelles

Les industries culturelles (presse, audiovisuel, cinéma, édition, musique enregistrée, télévision, radio, production audiovisuelle, jeu vidéo) ont connu, depuis une vingtaine d'années, à des degrés divers une période de mutation liée à la transition numérique. Toutes ne l'ont pas traversé de la même manière et, à bien des égards, elle est encore inachevée : cela tient à leur histoire parfois déjà marquée par certaines crises aigües, à leurs modèles économiques, à leur capacité à innover et à anticiper, au degré de concurrence de leur environnement européen et international. Définir les enjeux auxquels sont aujourd'hui confrontées les industries culturelles, mesurer leur capacité à y répondre et à relever ces défis en se réinventant tant par des recompositions capitalistiques que par leur offre éditoriale constituent un des objets de ce cours. Dans cette période charnière la question du partage de la valeur et de sa réallocation entre les différents chaînons des filières est essentielle. Elle pose un certain nombre de questions d'ordre juridique, économique et politique. Elle est également l'illustration qu'un certain nombre de solutions doivent être recherchées au niveau européen. Les cadres traditionnels de la régulation, plus ou moins prononcée de ces secteurs, est en train d'être refondée afin de permettre leur développement, source de croissance sans nuire à la diversité culturelle. Cette refondation inclut les nouveaux acteurs que sont les plateformes numériques, notamment non européennes. Le cours vise à exposer ces différentes problématiques et à les décliner de manière sectorielle afin de permettre aux étudiants de mieux les cerner, de se les approprier et de comprendre l'importance des politiques publiques de soutien et ainsi le rôle singulier de l'Etat dans ce domaine. C'est dans ce contexte qu'est intervenue la crise sanitaire de 2020. Elle a brutalement et violemment impacté l'ensemble des industries culturelles. Nous analyserons cet impact, comment ce choc, dont la nature est différente d'un domaine à un autre, a révélé les faiblesses sous-jacentes de certains secteurs et comment il en résulte une accélération de réformes nécessaires, parfois trop longtemps différées.
Laurence FRANCESCHINI,Adrien CANAAN
Cours magistral seul
français
Lecture d'articles d'actualité – rapports de fond sur les différents secteurs – travaux parlementaires.
Ce cours n'implique pas de connaissances préalables ni la lecture d'ouvrages particuliers
Automne 2021-2022
- un QCM - un travail du type mini-mémoire sur un sujet librement choisi dans le champ des industries culturelles : fiche de lecture, commentaire d'article, compte rendu d'entretien etc.
Cours magistraux.
RACINE Bruno, Google et le nouveau monde, Plon, 2010
PATINO Bruno et FOGEL Jean-François, Une presse sans Gutenberg, Grasset, 2005
BERGER Karine, ALDUY Manuel et LE MOIGN Caroline, La culture sans Etat, Odile Jacob, 2016
PATINO Bruno et FOGEL Jean-François, La condition numérique, Grasset, 2013