IFCO 2375 - Histoire globale des génocides et des processus génocidaires

En dépit des efforts pour connaître, définir et prévenir les génocides, ces événements qui définissent un processus de destruction humaine absolue échappent à la compréhension de l'humanité dont ils signent pourtant la négation. L'examen des génocides du XXe siècle et la recherche sur les processus génocidaires permettent de mieux mesurer l'ampleur du phénomène et de concevoir une histoire globale à même de le penser. Aussi le cours se présente-il à la fois comme une présentation critique d'une connaissance accumulée sur le sujet depuis la fin du XIXe siècle, comme un approfondissement de l'histoire des génocides au XXe siècle et comme une étude expérimentale d'un objet global qui met au défi les sociétés démocratiques dans le monde, leur capacité d'agir et leur rapport à la connaissance.
Zoé GRUMBERG,Vincent DUCLERT
Cours magistral seul
français
1/Le Dossier de recherche (50% de la note finale du cours) repose sur l'étude croisée de quatre documents, un document source texte, un document source image, un document recherche (dont seul un extrait est retenu à la suite d'un résumé du document) et un document de représentation contemporaine de l'événement. Il comprend une brève bibliographie (sources et recherches). Il s'agit, dans le cadre d'un commentaire de documents, et après avoir veillé à bien présenter ces derniers, de les étudier selon trois directions : les informations contenues, l'apport en matière de savoir sur les génocides et les processus génocidaires, enfin la postérité et l'actualité de telles analyses ou représentations. Format maximum 30 000 signes (notes et blancs compris, hors reproduction des documents). 2/Examen final de 3h sur table, organisé pendant la semaine des examens (50% de la note finale du cours).
L'importance du sujet traité, son actualité permanente, la multiplicité des approches nécessaires pour l'étudier (histoire, droit, diplomatie, relations internationales, armée, économie, sociologie, science politique, genre, anthropologie, philosophie, littérature, iconographie, etc.) et sa centralité pour la connaissance des grands enjeux contemporains justifient qu'il soit proposé dans le cadre de la formation commune des Masters de Sciences Po. Cet enseignement s'inscrit dans l'offre de cours d'approfondissement. S'il appelle un niveau satisfaisant en histoire du XXe siècle, les connaissances requises peuvent être acquises durant la période d'enseignement à condition d'un travail personnel régulier.
Automne 2021-2022
Le cours est validé sous la forme d'un dossier de recherche à rendre dans la deuxième partie du semestre et d'une étude de fin de semestre (les étudiantes et étudiants bénéficieront pour la réaliser d'un délai de 60h à partir de l'envoi du sujet). Les modalités pour ces deux travaux sont exposées ci-dessus.
Bozarslan, Hamit, et alii, Comprendre le génocide des Arméniens de 1915 à nos jours, rééd ; Paris, Tallandier, coll. « Texto », 2015
Duclert, Vincent, Les génocides, Paris, CNRS éditions, coll. « La Documentation photographique », 2019.
Piton Florent, Le Génocide des Tutsi du Rwanda, Paris, La Découverte, coll « Grands Repères », 2018.