CSPO 26F01 - Les risques littoraux & leurs conséquences en terme de gouvernance & de gest° des socio-écosystèmes.
Le cours se focalise sur la problématique des risques littoraux (érosion, submersion) et leurs conséquences. Après une introduction générale sur les risques littoraux (2 h), une première partie (10 h) est constituée par une série de 5 séminaires complémentaires donnés par des chercheur·es ; une seconde partie (8 h) vise à travailler en mode de pédagogie active dans le cadre de travaux en groupes encadrés pour produire un diaporama sur un sujet relevant d'un cas d'étude (submersion marine associée à la tempête Xynthia en 2010 sur les côtes de Charente-Maritime et de Vendée et érosion littorale suite à l'hiver 2013-2014).
DESCRIPTIF SEANCES DU COURS :
Séance 1: Introduction aux problématiques littorales et présentation de la méthode de travail (Xavier Bertin)
Séance 2: Séminaire 1. Les aléas littoraux : érosion et submersion marine associées aux événements extrêmes et variations lentes du niveau marin (approche science géophysique : Xavier Bertin)
Séances 3: Séminaire 2. La gouvernance en vue de la gestion adaptative des socio-écosystèmes littoraux (approche science politique : Camille Mazé)
Séance 4: Séminaire 3. Qui gouverne les risques littoraux ? Rapports centre-périphérie et hybridation public/privé (approche science politique : Alice Mazeaud)
Séance 5: Séminaire 4. La problématique des risques littoraux et des conséquences juridiques (approche science juridique : Agnès Michelot)
Séance 6: Séminaire 4. Les politiques publiques pour la gestion des risques littoraux à travers quelques exemples. (la double vision d'un politique et d'un scientifique : Gérard Blanchard)
Séances 7 à 10 : Travail encadré par Xavier Bertin en groupes de 4 étudiants sur un sujet en lien avec l'un des deux thèmes suivants: (1) la submersion marine associée à la tempête Xynthia en 2010 et (2) l'érosion des littoraux du Golfe de Gascogne lors de l'hiver 2013-2014. Ces thèmes seront étudiés de façon interdisciplinaire (géographie, océanographie physique, histoire, droit, science politique, sociologie, psychologie...) et en tenant compte des enseignements des séminaires décrits plus haut. Les séances seront en présentiel ou à distance en mode synchrone.
Séances 11 et 12 : Restitution des travaux. Le travail sera restitué collectivement dans le cadre d'une session de 2 à 3 h selon le nombre de groupes. Chaque groupe présentera un diaporama devant un jury d'enseignants et en présence des autres groupes : 15 min de présentation + 15 min de questions par les membres du jury (dépôt du diaporama quelques jours au préalable).
Alice MAZEAUD,Agnès MICHELOT,Xavier BERTIN,Camille MAZE
Séminaire
français
Au-delà des 12 séances de 2h chacune, il est nécessaire de s'impliquer à travers des recherches bibliographiques (quelques heures) et de s'engager à travailler en groupe (probablement entre 10 et 15h).
Une bonne culture générale et une capacité à aborder globalement, de façon systémique, des problématiques environnementales.
Automne 2021-2022
Une note de groupe pour la qualité liée à l'élaboration d'un diaporama et à sa présentation.
Séminaires et travail en groupe.
• Laronde Céline, Alice Mazeaud, Agnès Michelot, (dir.), Les risques naturels en zones côtières. Xynthia : enjeux politiques, questionnements juridiques , PUR, 2015, 212 p