Ce cours aborde les enjeux de la propagande et de la persuasion de masse dans le monde contemporain. La propagande, parce qu'elle est une nécessité pour tous les régimes politiques et une dimension essentielle de la persuasion de masse, est en effet omniprésente aussi bien dans les régimes autoritaires que dans les sociétés démocratiques. S'appuyant sur les acquis de plusieurs disciplines (histoire, communication, sociologie, science politique, psychologie sociale, histoire de l'art, neurosciences), ce cours met en perspective les mutations de la propagande et de la persuasion à l'œuvre depuis « l'âge du papier » jusqu'à « l'ère numérique » en s'appuyant sur une grande variété de supports (textes, images fixes, images animées, sons, objets, monuments). Il s'appuie à la fois sur une approche théorique, qui conduit à aborder les principes de la propagande et de la persuasion de masse à travers les principaux textes de référence, et une approche empirique, qui se traduit par l'analyse des techniques et les effets de la propagande à travers une série d'études de cas. Ce cours a une forte dimension méthodologique : outre une méthodologie de la dissertation et de l'exposé, il propose des méthodes de compréhension et d'analyse critique utiles pour appréhender, dans une perspective globale, les modalités et les techniques de la « fabrique de l'opinion publique ».
David COLON
Séminaire
français
Automne 2021-2022
• Fiche de lecture (50% de la note finale) –La note de lecture (10.000 caractères maximum), choisie parmi les livres proposés dans le programme des séances, comprend une introduction, qui présente notamment l'auteur et le contexte de parution, un développement structuré, qui mêle l'analyse et la synthèse de l'ouvrage, et une conclusion, qui aborde notamment la réception et la portée de l'œuvre. Elle est accompagnée d'une courte bibliographie.
• Paper (50% de la note finale) –Le paper (20.000 caractères maximum), choisi librement, comprend une introduction, un développement structuré, une conclusion et une bibliographie organisée.
• Jacques Ellul, Propagandes, Paris, Économica, « Classiques des sciences sociales », 1990 (1962). (Édition américaine : Propaganda: The formation of men's attitudes, New York, Alfred A. Knopf, 1965)