Espace mondial - Thinking IR globally permet d'acquérir un regard critique sur des enjeux mondiaux omniprésents, mais souvent négligés ou simplifiés dans le débat public. Il s'appuiera sur de riches illustrations pour appréhender l'interdépendance profonde des faits sociaux, environnementaux, économiques et sécuritaires à l'international, intégrant pleinement les Relations Internationales à la formation au Collège universitaire de Sciences Po. En d'autres termes, il s'agit d'une introduction à la mondialité et aux enjeux interétatiques, transnationaux et supranationaux qui conditionnent nos modes d'existence contemporains. Il sera structuré en quatre parties : les outils pour penser l'espace mondial dans la modernité tardive, les mouvements structurants de l'espace mondial, la quête de la régulation en son sein, les formes actuelles de conflictualité et de reconnaissance.
Parmi les thèmes traités : les guerres et la sécurité, les inégalités mondiales, les problèmes environnementaux ou encore le “retour du sacré”. Ce cours mobilisera également les apports d'autres perspectives issues de la sociologie, de la théorie et de l'économie politiques, de la géographie humaine, et de l'histoire globale et comparée.
Le cours sera structuré autour de trois séquences successives :
1.Le cours relatif à la thématique de la séance (1h15 Min)
2.Une série de questions à partir de la plateforme WOOCLAP sur le matériel pédagogique de la séance (15 min)
La vérification de ces connaissances constitue une opportunité pour les étudiant(e)s de poser des questions sur des points de connaissance non compris et/ou non assimilés.
3.L'enrichissement par trois éclairages reliés à la thématique de la séance (30 min)
- 1 portrait : un(e) auteur(e); une figure politique; un acteur institutionnel; un acteur sociétal
- 1 moment de décentrement : une idée ou une approche non-occidentale; une perspective normative à partir de l'analyse thématique de la séance
- 1 carte ou 1 document : un commentaire cartographique ou un exercice de localisation qui pourront s'ouvrir à l'interaction avec les étudiant(e)s.
Printemps 2021-2022
1. Contrôle continu en conférence de méthode : 2/3 de la note finale, composé de :
- un exposé oral individuel
- une dissertation
- deux cartes
- si l'enseignement en présentiel est bien confirmé, une note de travail collectif par groupe (poster, podcast, …). A confirmer à la rentrée.
2. Un examen terminal pour 1/3 de la note :
- un développement construit sur un sujet transversal
Cours magistral de 24 heures et conference de méthodes 24 heures
Bertrand Badie, Marie-Claude Smouts, Le retournement du monde, Paris, Presses de Sciences po-Dalloz, 1999.