KFIN 2110 - Corporate Finance *

Ce module a pour objectif d'apporter aux étudiants une formation solide sur la valorisation d'entreprise, la compréhension de la structure financière et les grandes opérations de haut de bilan. Les cas portent sur les points suivants : - Mise à niveau : les grands équilibres bilantiels, mathématiques financières : taux d'intérêt ; VAN / TRI, rentabilité d'un investissement et coût du capital. - Création de valeur économique et valeur d'entreprise : ROCE et WACC, ROE et effet de levier. - Evaluation d'entreprise : Sensibilité du DCF, Problématiques des comparables. - Evaluation d'une entreprise (travail en groupe, étude de cas en anglais) : Prise de participation industrielle majoritaire par un fonds de capital investissement, analyse stratégique, analyse financière, étude critique du plan d'affaires, valorisation selon différentes méthodes. - Introduction en bourse : Cotation au Premier Marché d'Euronext : argumentaire de vente auprès des investisseurs (« equity story »), modalités d'introduction, impact comptable d'une augmentation de capital, impact patrimonial et financier d'une cession d'actions, raisons de souscrire. - Offres publiques : Conseil auprès d'une société faisant l'objet d'une OPA /OPE, impact comptable et financier d'une OPA, impact comptable et financier d'une OPE, impact comptable et financier d'une Offre Mixte, problématique de la solvabilité (OPA) et du pouvoir (OPE). - LBO & P2P : Acquisition avec effet de levier d'une société cotée en bourse par un fonds de Private Equity : problématique de l'offre d'achat d'une société cotée, intégration fiscale et valorisation, mise en place du schéma de financement, stratégie de sortie. - Restructuration de passif (facultatif) : Analyse d'une société en situation de retournement par un fonds « vautour » Ratios & notation financière, Valorisation des obligations convertibles et des actions. - Fusions (facultatif) Mécanismes des opérations de fusions / acquisitions, calcul des parités d'échange, Traitement des intérêts minoritaires et des écarts d'acquisition, bilan de fusion.
Philippe GIRAUDON,Franck CEDDAHA,Frédéric PROUST,Serge BEDROSSIAN,Arthur MILLIARD,Philippe GUERIN,Jérôme de VIENNE,Norberto CORDISCO RESPIGHI,François BERNON,Carine ASSOUAD,Benoît DAVID,Edmond BUCHART
Cours magistral et conférences
français
Etudes de cas, réalisées en groupe ou individuellement et corrigées en conférence.
Aucun.
Automne 2021-2022
Ce module est validé 8 crédits. Contrôle continu : 2/3 de la note globale Contrôle final : 1/3 de la note globale (epreuve de 4h00) La note de contrôle continu est composée pour : - 35% : note d'examen de mi-parcours (quizz de 2h qui aura lieu un samedi (format en ligne ou présentiel) - 30% : moyenne des notes de cas corrigés par le Maître de conférences, - 20% : note de participation (incluant assiduité et ponctualité) durant le semestre, - 15% : note de cas de groupe.
Module de 48h, soit : - cours magistral : 12 séances de 2h (24h) ; - conférence : 12 séances de 2h (24h).
Pierre Vernimmen, P. Quiry et Y. Le Fur, Finance d'entreprise, Dalloz, 2015, 6e éd
Franck Ceddaha, Fusions – acquisitions, sCISSIER? 2013
Philippe Giraudon et Vincent Juguet, Evaluation d'entreprises, Pearson/Dareios, 2009 (2e tirage 2011)