La politique est indissociable d'institutions qui lui donnent forme. Les notions de « constitution », de « séparation des pouvoirs », de « parlement », de « pouvoir exécutif » que nous utilisons couramment pour décrire les régimes politiques ne sont pas de pures abstractions : elles renvoient à des institutions et à des jeux institutionnels que nous identifions par elles. Nous identifions, par exemple, le « parlement » comme votant des lois ou le « premier ministre » comme dirigeant l'appareil administratif de l'Etat. Une telle manière de voir est ancienne.
Dans l'ouvrage qu'il consacre à la Politique, Aristote étudie les institutions politiques de son temps, après avoir défini la cité, cette communauté « qui contient toutes les autres communautés » et qui, pour cette raison, est « la plus éminente ». Le cours d'institutions politiques a un objet qui n'est pas différent. Il vise à présenter la manière dont la politique est mise en forme par des institutions, dans quelques grands pays. Il s'agira de présenter ces institutions mais aussi de mettre à jour la tension politique qui les anime, les forme et les transforme. Si le cours portera sur les institutions politiques contemporaines, il est évident que la bonne compréhension de ces institutions nécessite souvent un certain recul historique. Il faudra également mobiliser les grandes notions, les grandes problématiques de la politique moderne, des constitutions et du droit constitutionnel modernes. C'est avec cette ambition et ces outils que nous essaierons de mieux comprendre les grands régimes politiques contemporains.
La dernière partie du cours sera consacrée à une étude plus approfondie de la Vème république française et, conformément à l'orientation scientifique du campus du Havre, à la présentation des régimes politiques de quelques grands pays d'Asie.
Quentin EPRON,Rolland JOUVE
Cours magistral et conférences
français
Automne 2021-2022
Oral de fin de semestre : 1/3 de la note finale
Contrôle continu : 2/3 de la note finale
Droit constitutionnel et institutions politiques, Olivier Duhamel et Guillaume Tusseau, Seuil, 4 ème édition, 2016