OMKG 2610 - Analyse du marché international de l'art contemporain
Un secteur économique globalisé et structuré ;
Spécificité, différences avec industrie du luxe ;
Mondial, mutations, globalisation de l'offre, marché à deux vitesses ;
L'artiste acteur principal et stratège ;
Evolution du rôle galerie, entreprise structurée, marque, limite de l'action ;
Maisons ventes, prescripteurs, activités périphériques, politique offensive, critique ;
Foires, amplificateurs du marché, se différencier, marques, risque de saturation ;
Collectionneur, moteur de la demande, sublimer acte achat, s'assurer un statut ;
Domination du monde occidental? Perte monopole, adaptation critères validation, monde occidental = marché de confiance ;
Place des institutions publiques, musée, politique publique, mécénat aide faiblesse des ressources publiques ; Positionnement des conservateurs ;
Place de la France ; Reconnaissance de la scène artistique, acheteurs privés et publics ; Place des galeries ; Rôle du mécénat privé ;
Marché, risque d'explosion? Relié au système économique mondial. Chine, Moyen-Orient, Afrique: Comment rallier le système global?
Nathalie OBADIA
Enseignement électif
français
S'intéresser à évolution politique et économique internationale, connaissances sur grands mouvements artistiques internationaux du XXe, visites des musées d'art contemporain et connaissances des manifestations artistiques comme la Biennale de Venise, lectures critiques d'expositions dans la presse générale nationale et internationale (Monde, NYT-FT), lire les comptes rendus des résultats des ventes enchères d'art NY et Londres, consulter sites sur marché de l'art: Artnet, Artnews.
Automne 2021-2022
Le Marché de l'art (Mondialisations et nouvelles technologies), Raymonde Moulin, Editions Champs Arts