CHUM 21F03 - Témoigner : enjeux entre éthique et littérature

Quelles missions et quelles significations morales le projet de témoigner cherche-t-il à assumer en littérature ? Depuis le modèle des écrivains-témoins rescapés des camps nazis et soviétiques et le vaste corpus de littérature de témoignage déployé dans le sillage des violences politiques du XXè siècle, jusqu'aux plus récents « livres de voix » qui recomposent l'expérience collective à coups de montages de propos recueillis, la question du témoignage s'est métamorphosée au fil d'expérimentations diverses qui soulèvent toutes des questions éthiques. Peut-on, veut-on tout partager ? Est-il possible d'évoquer « la zone grise » en situation extrême sans s'exposer au jugement moral trop simpliste de « l'après »? Que faire pour obtenir d'être cru quand ce qu'on a à dire est incroyable ? Peut-on témoigner à la place d'un autre ? Comment témoigner en tiers de manière éthiquement acceptable de ce qui ne nous a pas directement touché ? La fiction peut-elle relayer le témoignage manquant ? Telles sont certaines des questions que ce cours posera, en explorant des œuvres de témoignage de formes littéraires très variées - récit de soi, roman, enquête, poésie ou bande-dessinée…
Frédérique LEICHTER-FLACK
Séminaire
français
Printemps 2020-2021
David Rousset, Les Jours de notre mort (1947)