- Faire découvrir aux étudiants le secteur de l'économie maritime, un des premiers employeurs de France, à travers les interventions des professionnels du secteur (transport maritime, énergies marines renouvelables, croisière, pêche, biotechnologies, etc.) ;
- Décrypter la globalisation à travers ses deux piliers : le porte-conteneur (90% des échanges en valeur s'effectuent par voie maritime) et internet (99% des communications numériques intercontinentales s'effectuent via les câbles sous-marins).
Learning Outcomes
1. connaissance du secteur de l'économie maritime et de ses enjeux ;
2. compréhension de l'écosystème maritime ;
3. connaissance de l'organisation institutionnelle autour du secteur.
Professional Skills
Capacité de rédaction, d'analyse et de recherche ; esprit de synthèse ; savoir se positionner par rapport à une autorité ; communication orale ; travail en équipe ; esprit d'initiative
- Reading and Preparation for Class: 20 hours a semester
- Research and Preparation for Group Work: 60 hours a semester
- Research and Writing for Individual Assessments: 46 hours a semester
B) Une mise en situation professionnelle à travers la rédaction d'une note de synthèse sur un des thèmes abordés dans le module
C) La réalisation d'un dossier (travail de groupe) à destination de services ministériels