KEMI 2120 - Innovation, marketing et marchés

Ce cours vise à la maîtrise par les étudiants des modèles d'innovation ouverte et des strategies marketing associées pour les nouveaux produits et services digitaux. Dans un environnement où les technologies évoluent à un rythme très rapide, où les univers de concurrence sont constamment modifiés par de nouveaux acteurs agiles, comment innover et développer efficacement des produits et services digitaux? Les concepts d'open innovation et de crowd innovation seront présentés au travers de textes de références et de cas récents de grandes entreprises. A l'issue de ce cours, les étudiants auront une meilleure comprehension de l'évolution du rôle du consommateur connecté à l'ère du digital et sa place dans l'innovation. Les concepts d'expérience utilisateur, au travers notamment de l'adoption,de l'appropriation et des usages, ainsi que les modèles de mesure associés seront étudiés, tout comme le rôle des communautés en ligne dans le processus d'appropriation. Des cas d'application seront présentés par les étudiants sur des marchés incluant des technologies récentes (chatbot pour la relation client, algorithmes de moteurs de recommandation produit, objets connectés pour smart home, smart city ou en santé, etc…).
Christine BALAGUÉ
Séminaire
français
12h de cours + 3h de travail individuel de rédaction de synthèse d'un article +12h de préparation du travail de groupe
Non
Printemps 2020-2021
Les étudiants devront individuellement rédiger une synthèse d'un article parmi les lectures demandées et collectivement présenter leur stratégie d'innovation ouverte et de marketing sur un cas de produits et services digitaux qui leur sera donné en cours.
Le cours s'organise autour de 6 séances d'une durée de deux heures chacune. Les séances s'appuient sur un ou plusieurs documents (articles, cas, vidéos) visant à développer l'interactivité avec les étudiants.
Özaygen Altay, Balagué Christine (2018), Idea Evaluation in Innovation Contest Platforms: A Network Perspective, Decision Support Systems, 112, 15–22
Balagué Christine (2018) Santé : pourquoi certains objets connectés sont un succès et d'autres font un flop, The Conversation, février, https://theconversation.com/santepourquoi-certains-objets-connectes-sont-un-succes-et-dautres-font-un-flop-87452
Balagué Christine (2017), Quatre défis pour les plateformes de crowdsourcing d'idées, HBR France, http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2017/08/16457quatre-defis-plateformes-de-crowdsourcing-idees/
Benamar Lamya, Balagué Christine, Ghassany Mohamad (2017), The Identification and Influence of Social Roles in a Social Media Product Community: a Systemic Approach, Journal of Computer-Mediated Communication, à paraître
Chesbrough, H. W. (2006). Open innovation: The new imperative for creating and profiting from technology. Harvard Business Press.
Elmoukhliss Mehdi, Balagué Christine, Renard Damien, Zhao Zhenzhen (2017) De la compétition à la coopétition : les nouvelles formes de crowdsourcing d'idées Revue Française de Gestion, vol.43/267, août-septembre. 
Fuller, J., Hutter, K., Hautz, J., and Matzler, K. (2014). User Roles and Contributions in Innovation-Contest Communities. Journal of Management Information Systems, 31(1) 273-308.
Mifsud, M., Cases, A. S., & N'Goala, G. (2015). Service appropriation: how do customers make the service their own?. Journal of Service Management, 26(5), 706725.
Pucillo, Francesco and Gaetano Cascini (2014), A framework for user experience, needs and affordances, Design Studies, 35 (2), 160–79. 
Schemmann B., Herrmann A. M., Chappin M. M. & Heimeriks G. J. (2016). « Crowdsourcing ideas: Involving ordinary users in the ideation phase of new product development ». Research Policy, 45(6), 1145-1154.
Zhao Zhenzhen, Renard Damien, Elmoukhliss Mehdi, Balagué Christine (2016), What affects creative performance in idea co-creation: competitive, cooperative or coopetitive climate? International Journal of Innovation Management, vol.20, Issue 4.
Agrawal,A.K.,& Rahman,Z. (2015).Roles and Resource Contributions of Customers In Value Co;creation. International Strategic Management Review, 3(1), 144;160.
Adamczyk, S, AC Bullinger and KM Möslein (2012). Innovation contests: A review, classification and outlook. Creativity and Innovation Management, 21(4), 335–360.
Anderson, N, K Poto nik and J Zhou (2014). Innovation and creativity in organizations: A state-of-the-science review, prospective commentary, and guiding framework. Journal of Management, 40(5), 1297–1333.
Balagué Christine, Fayon David (2016): Facebook, Twitter et les autres: comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise, Editions Pearson, 3ème édition.
Balagué Christine, Bodin Loic (2012). Les succès du web à la française , Editions Pearson.
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