OPCO 2020 - Finances publiques (optionnel)

Cet enseignement de finances publiques est destiné aux élèves du master Politiques publiques, hors spécialité Administration publique. Il vise à permettre aux élèves de maîtriser les concepts et mécanismes fondamentaux de cette matière essentielle aux carrières du secteur public et parapublic. Ce cours sera l'occasion d'aborder de nombreuses thématiques telles que des finances de l'État, la gestion de la dette à l'aune de la crise du Covid19, les enjeux de la relance budgétaire européenne, les finances locales et les finances sociales mais aussi la fiscalité (réformes en cours notamment : numérique, TH, revenu universel), les principes de gestion financière des collectivités publiques. Au-delà des approches théoriques et des fondamentaux de la matière, des questions concrètes de politiques publiques pourront être abordées, en fonction des profils des élèves, de leurs projets professionnels ou de leurs filières. L'évaluation se fera de façon continue et concertée : exposés, fiches techniques ainsi qu'un projet de groupe permettant aux élèves de proposer des évolutions concrètes en finances publiques sur des enjeux appliqués qu'ils choisiront. Une bibliographie sera adressée avant le début du cours. Cet enseignement, animé par deux jeunes fonctionnaires aux profils complémentaires issus de la Cour des comptes et de l'Inspection générale des finances, permettra de croiser les regards sur les enjeux liés aux finances publiques"
Benjamin BOSCHER,Sampiero REPETTI,Philippe BAUDAIS
Séminaire
français
- Le travail collectif final nécessitera une préparation en amont, par groupe. Les contraintes liées à l'enseignement à distance seront pleinement intégrées.
Un intérêt pour les aspects financiers des politiques publiques est requis
Printemps 2020-2021
Un exposé réalisé en tandem (30% de la note finale) : cet exposé doit permettre de répondre de manière problématisée à une question soulevant un enjeu d'actualité particulier des finances publiques. La présentation devant la conférence doit durer dix minutes. Les sujets seront répartis au début du cycle. - Une fiche technique (20 % de la note finale) : chaque élève doit rédiger une fiche technique parmi la liste proposée dans le plan de cours. La fiche ne doit pas excéder une page recto-verso (format : Cambria, police 11, interligne simple) et doit être transmise avant la séance à laquelle elle se rattache. Elle sera corrigée puis transmise à tous les étudiants. - Un travail collectif final (30% de la note) : ce travail, qui s'inscrit dans une perspective professionnalisante, doit porter sur un projet de réforme ayant de forts enjeux liés à la fois aux finances publiques et aux différentes spécialités des cursus suivis par les élèves. Le choix du sujet fera l'objet d'échanges préalables avec les enseignants. Le format attendu du rendu est souple et se souhaite innovant : une note “ministre” de cinq pages, une présentation Powerpoint, une vidéo etc. - Des évaluations en contrôle continu (20% de la note) : courte interrogation écrite des élèves (sous la forme d'un QCM ou de questions à réponse courte) portant sur le thème de la séance.