BART 15F41 - L'Art délicat de la critique de cinéma : des outils d'écriture au service d'un point de vue original
Dans un monde saturé d'images diffusées sur d'innombrables plateformes, le cinéma tente de proposer des continuums d'images qui véhiculent du sens et s'inscrivent dans la durée. Les grandes fictions nous aident d'ailleurs souvent à décrypter notre monde. À partir de là, l'exercice critique permet l'élaboration d'un point de vue, tant à l'écrit qu'à l'oral. Bien entendu, il s'agit avant tout d'acquérir les outils d'analyse nécessaires pour éduquer et aiguiser le regard. Mais il convient ensuite de se les approprier pour solliciter sa subjectivité et étayer un propos élégamment formulé. Au-delà du seul cinéma, l'étudiant comprendra davantage comment porter un regard critique sur l'océan de signes qui l'environne et sur les enjeux politiques et culturels auxquels il est confronté quotidiennement.
Au cours de ces douze séances, on détaillera les outils essentiels au métier de critique et on s'attardera sur l'élaboration et la construction du texte critique en fonction du lectorat auquel on s'adresse. Surtout, les étudiants seront constamment mis à contribution en se frottant à l'exercice critique individuel et collectif.
Franck GARBARZ
Atelier
français
Une vraie passion pour le cinéma et un goût prononcé pour l'écriture
Printemps 2020-2021
Les étudiants seront évalués à partir de leur participation active en cours et des exercices oraux (exposé et débat critique) et écrits (deux examens sur table). Ils auront donc quatre notes en tout.
Pour les exposés critiques, il s'agira de dégager les enjeux du film, d'en cerner les références, et de savoir repérer le courant esthétique dans lequel il s'inscrit. L'étudiant pourra ainsi, fort des outils d'analyse acquis en cours, proposer un point de vue argumenté et personnel sur l'œuvre considérée.
Concernant les débats, les étudiants devront non seulement faire appel aux mêmes qualités que pour les exposés critiques, mais développer leurs capacités d'argumentation et d'écoute du point de vue d'autrui.
BAZIN André, Qu'est-ce que le cinéma ?, Paris, Cerf, 1976