OAFP 3135 - Grands enjeux maritimes et littoraux

L'enseignement aborde plusieurs aspects des enjeux maritimes : les échanges internationaux, le « shipping », l'activité portuaire, la pêche maritime, la protection des milieux marins. Ces thèmes seront systématiquement envisagés sous un angle européen ou mondial avec la volonté de comprendre les défis contemporains (les flux de migrants en Méditerranée, la surpêche, les « pavillons de complaisance », la prévention des risques sur le littoral, le tourisme littoral, le développement de la croisière maritime, la transition écologique et numérique des ports par exemple). L'objectif de l'enseignement vise à permettre aux étudiants d'avoir les bases d'une « culture générale maritime », et une approche interdisciplinaire. L'intervenant qui a une formation universitaire en droit, histoire et géographie et une expérience dans les domaines du transport maritime, des pêches maritimes ou de l'action de l'État en mer, veille à varier les approches. selon les thèmes. Les sujets seront parfois plus juridiques (le droit maritime, le droit international de la mer), plus techniques (la sécurité et la sûreté maritimes) ou plus économiques (le « shipping », la commercialisation des produits de la mer). La conférence cherche à permettre aux étudiants de comprendre quels sont les vrais acteurs du monde maritime et quelles sont les clés de lecture pour surmonter certains clichés véhiculés sur la mer. Deux à trois intervenants extérieurs seront sollicités pour apporter un point de vue sur certains thèmes (a priori, en 2020, les outre-mers et l'économie du transport maritime).
Nicolas PEHAU
Enseignement électif
français
Chaque conférence fait l'objet d'un support à la charge de l'intervenant. Une fiche est adressée préalablement avec les mots, dates clés, enjeux, bibliographie. Cette fiche est concue pour aider les étudiants à se repérer chronologiquement et à saisir les grands enjeux. Un support powerpoint sera utilisé également à l'exception de la première séance. Enfin, un recueil de textes essentiels sera remis en début de semestre de manière dématérialisé. Ces documents suffisent pour procéder aux recherches nécessaires aux travaux à l'exception du mémoire pour lequel l'intervenant se met à la disposition des étudiants pour approfondir les recherches
Il n'y a pas de pré-requis. Cet enseignement est ouvert aux personnes attirées par la mer ou non.
Printemps 2020-2021
1. Valider le sens de l'analyse et l'expression écrite sous la forme d'une contribution rédigée à plusieurs, à rendre en fin de semestre. Ce travail suppose de rencontrer des professionnels. Les sujets envisagés cette année sont notamment : la Marine nationale et la diplomatie navale, la mer dans la littérature contemporaine française, le corporatisme maritime, la cybersécurité maritime, les navires autonomes, etc. Un nombre supérieur de thèmes sera proposé pour permettre un choix aux étudiants. 2. Valider la capacité d'argumenter et de déchiffrer une question d'envergure ou d'actualité : présentation orale à partir d'une fiche technique. Par exemple : pourquoi Anvers est-il le premier port français ?, Peut-on faire disparaître la pêche illégale ? Faut-il revoir Montego Bay ? Quelles solutions face à la pénurie de places dans les ports de plaisance ? Un exercice alternatif sera proposé avec un commentaire de texte proposé par l'intervenant (article littéraire, historique ou scientifique). Là aussi, l'offre de travaux sera supérieure au nombre d'étudiants. 3. Valider l'imagination avec une « digression » : à chaque conférence, un étudiant intervient sur un micro-sujet, parfois en décalage avec le thème de la conférence. Il dispose d'une totale liberté de présentation, en étant invité à s'appuyer sur des références littéraires, artistiques ou autres. Par exemple : Moby Dick, Platon et la mer, les sushi, les algues vertes, les tsunamis, Eugène Boudin, Turner et la mer, etc.
L'intervenant anime la séance. Il présente les enjeux, avec une mise en perspective. Il veille à expliquer les aspects techniques (pour certaines séances), à l'aide d'un Powerpoint. Les étudiants sont mis à contribution sur la base des modes de validation précités. La charge de travail est répartie dans le temps entre deux travaux individuels pendant le semestre (la digression et l'exposé débat) et un travail collectif remis en fin de semestre. Pour le travail collectif, l'enseignant est à la disposition des étudiants (prise de contact avec des professionnels, orientations bibliographiques, échanges sur le plan ou des questions de méthodologie). Ces documents suffisent pour procéder aux recherches nécessaires aux travaux à l'exception du mémoire pour lequel l'intervenant se met à la disposition des étudiants pour approfondir les recherches. L'intervenant adresse chaque semaine par courrier électronique aux étudiants une revue de presse sur les thèmes maritimes et littoraux.
Recueil de textes et documents remis en début de semestre
Lectures indiquées pour chaque séance selon le thème de celle-ci
Miossec (Alain), Dictionnaire de la mer et des côtes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012