IFCO 2505 - Introduction à l'histoire de l'art.

Ce cours est une introduction à l'histoire visuelle qui apprend à observer, décrire, décrypter, contextualiser, analyser les œuvres du Musée d'Orsay et bien d'autres, mises en correspondance. Tous les supports sont envisagés : peinture, dessin, caricature, photographie, cinéma, vidéo, performance. Cet enseignement nous invite à étudier l'art en relation avec l'histoire mais aussi avec les sciences, la philosophie, la littérature, l'économie, l'anthropologie, la psychologie, la la sociologie, la politique... Les problématiques contemporaines seront forcément soulevées car c'est avec notre mentalité d'aujourd'hui que nous percevons les œuvres du passé. Les questions de classe, de genre, de colonialisme, d'écologie, traverseront nos études même si nous devrons nous efforcer de penser le temps passé comme un continent mystérieux à découvrir, où les convictions de notre époque étaient loin d'être partagées. Aucun prérequis n'est attendu : il s'agit d'un cours d'introduction à l'histoire de l'art, qui a pour objectif de familiariser les étudiants de tous horizons avec les approches et les analyses de cette spécialité, et de procéder à un décentrement disciplinaire.
Laurence BERTRAND DORLEAC,Cécile BARGUES
Cours magistral seul
français
Le travail réclame de s'organiser librement puisqu'il est à faire chez soi mais la présence au cours magistral est très vivement conseillée pour réussir l'examen, de même que les séances de tutorat. Aller voir les œuvres étudiées au Musée d'Orsay est très recommandé aussi.
Aucun prérequis en histoire de l'art, il s'agit d'un cours d'introduction. Il faut seulement s'intéresser au monde artistique et visuel ancien et contemporain; avoir envie de le comprendre en lien avec les différents savoirs et pratiques en sciences humaines et sociales.
Printemps 2020-2021
Deux travaux écrits dont les sujets seront donnés à l'avance et à faire chez soi. Le premier (30 % de l'évaluation) sera une analyse d'image. Le second (70% de l'évaluation) sera une réflexion fondée sur l'étude de différents documents visuels et de textes.
Cours magistral avec possibilité d'assister à des séances de tutorat assurées par Cécile BARGUES, historienne de l'art.
1 Art in Theory, 2002, Wiley-Blackwell ; Art en Théorie. Une anthologie de l'évolution des idées, 1900-2000, textes réunis et présentés par Charles Harrison et Paul Wood, Paris, Hazan, 2008.
2 Francis HASKELL, Rediscoveries in Art. Some Aspects of Taste, Phaidon, 1976, traduction française par Robert Fohr, La Norme et le Caprice. Redécouvertes en art, Paris, Flammarion, 1986.
4 Charles BAUDELAIRE, Critique d'art, Paris, Folio essais, 2005.
5 Marianne ALPHANT et Pascale BOUHENIC, Un œil, une histoire, 9 films, 9 historiens de l'art : G. Didi-Huberman, G. Tiberghien, R. Krauss, M. Thévoz, V. Stoichita, M. Fried, S. Alpers, R. Recht, L. Bertrand Dorléac, Zadig Productions, 2015.