OSTU 2185 - POLITIQUES DE LA VILLE NUMERIQUE

Qu'est-ce que le numérique fait à la gouvernance urbaine ? Les plateformes sont-elles ingouvernables ? La transition numérique est-elle soluble dans la transition environnementale ? Les smart cities sont-elles le nouvel avatar de la ville néolibérale ? Peut-on gouverner la ville par les données ? La ville numérique est-elle plus inclusive ? Peut-on encore être anonyme en ville à l'ère de la safe city ? Ce cours analyse les recompositions de la gouvernance urbaine à l'ère numérique en croisant expériences professionnelles, études de cas et analyses académiques. Il vise à dépasser les discours réducteurs sur la ville numérique en étudiant en pratique le déploiement des technologies dans l'espace urbain. Le cours alterne des analyses de controverses, des témoignages d'acteurs engagés dans des projets numériques urbains et des études de cas comparées et critiques. A l'issue de ce cours, les étudiants seront en mesure de saisir les enjeux socio-politiques du numérique et de mettre en évidence le pluralisme des politiques de la ville numérique.
Antoine COURMONT
Enseignement électif
français
Les séances sont organisées pour ne pas dépasser les deux heures hebdomadaires, travail préparatoire inclus (excepté pour l'étudiant en charge de la présentation de la controverse) : - En amont de la séance : visionnage des vidéos sur Moodle et lecture des articles (60 minutes) - Lors de la séance : questions-réponses avec l'enseignant (30 minutes) ; controverse-débat (30 minutes) Une bibliographie supplémentaire sera à la disposition des étudiants souhaitant approfondir certains points.
Le cours ne nécessite aucune connaissance technique préalable. Un intérêt pour les technologies numériques est toutefois souhaité.
Printemps 2020-2021
Ce module valide 4 crédits. Chaque séance de cours est structurée autour de l'analyse d'une controverse tirée d'une étude de cas empirique. Chaque étudiant devra préparer et animer une controverse. - Préparation d'une note de présentation de la controverse (1 page) envoyée aux étudiants en amont de la séance - Présentation en cours (5 minutes) de la controverse, des parties prenantes et de leurs arguments respectifs, animation du débat - Rédaction d'un compte-rendu de la controverse présentant les différents arguments (2 pages)
12 séances de 2 heures. Le programme du cours a été adapté pour, le cas échéant, l'enseignement à distance. L'enseignant disposera sur Moodle les contenus pédagogiques (courtes vidéos, articles de presse, articles académiques), qui seront à consulter en amont de la séance. Les séances, raccourcies à une heure, comprendront un temps de question-réponse avec l'enseignant et un temps dédié à la controverse-débat.
KITCHIN Rob, 2014, The data revolution: Big data, open data, data infrastructures and their consequences, London, SAGE publications
COLETTA Claudio, EVANS Leighton, HEAPHY Liam et KITCHIN Rob (eds.), 2018, Creating Smart Cities, London, Routledge, 254 p
TOWNSEND Anthony, 2013, Smart Cities - Big Data, Civic Hackers, and the Quest for a New Utopia, New York, W. W. Norton & Company, 400 p