OAFP 4640 - Les publics dans le domaine de la culture

"Publics et patrimoine": La notion de patrimoine culturelle est récente. Le siècle des Lumières puis la Révolution française l'ont consacré comme un bien commun qui doit se transmettre de génération en génération. Sa divulgation et sa diffusion auprès du public le plus large constituent un enjeu politique qui justifie sa conservation et sa protection. Nous verrons comment les politiques publiques et les pratiques culturelles ont évolué pour favoriser la conservation du patrimoine et son appropriation par le plus grand nombre. Nous nous interrogerons également sur l'avenir de cette relation entre le public et le patrimoine dans une époque moderne où les pouvoirs publics se désengagent financièrement de la culture, où le tourisme culturel devient un enjeu économique et où le numérique révolutionne les pratiques de valorisation et de diffusion du patrimoine. "Les publics dans le spectacle vivant": Comment se pose la question des publics dans le domaine du spectacle vivant en France aujourd'hui ? Quels sont les freins et les moteurs à la fréquentation théâtrale ? Quels leviers d'actions pour développer des stratégies de fidélisation et de renouvellement des publics en lien avec les projets artistiques et culturels ? Pourquoi est-il stratégique de connaître les publics ? En nous appuyant sur de nombreux exemples d'institutions culturelles publiques à Paris et en région, nous nous attacherons à donner des réponses à ces questions. Nous verrons aussi comment repenser de nouvelles relations aux publics au travers d'outils marketing et numériques innovants et de pratiques de médiation toujours à inventer dans un contexte en pleine évolution.
Armelle STEPIEN,Guillaume BLANC
Enseignement électif
français
"Public et patrimoine": voir lectures demandées. "Les publics dans le spectacle vivant": Une courte note sur une thématique abordée en cours pourra être demandée au début d'un des cours. Il s'agira d'une note individuelle. (4 étudiants pourraient avoir la même thématique).
Le cours comprend 2 parties: 6 séances sur "Publics et patrimoine" et 6 séances sur "Les publics dans le spectacle vivant" Partie "Publics et patrimoine": Fréquentation régulière de lieux culturels. Partie "Les publics dans le spectacle vivant": Intérêt pour le secteur artistique et culturel, notamment le spectacle vivant, lecture des pages « Culture » de la presse et News Tank culture.
Printemps 2020-2021
-Note individuelle de 8 pages maximum consacrée à un exemple de projet de médiation d'un lieu culturel qui répond au programme du Ministère de la Culture : « Culture près de chez vous ». La note devra brièvement décrire les modalités du projet et expliciter sa pertinence par rapport à l'objectif visé (65%) -Revue de presse argumentée au regard du Projet présenté dans la note individuelle (35%) -Participation et assiduité aux cours (bonus)
"Publics et patrimoine": Le cycle est constitué de 6 cours de 2 heures chacun. Quatre cours feront l'objet d'interventions de professionnels extérieurs qui apporteront un éclairage concret de la thématique abordée. "Les publics dans le spectacle vivant": Cours participatif, Interventions de professionnels en lien avec les thématiques du cours, Projection images & vidéos.
La culture du pauvre de Richard Hoggart
Essai sur le mérite et la vertu de Denis Diderot