KCOM 2755 - Business-models des médias et des plateformes (Les)
Le but du cours est d'analyser l'actualité de chaque marque média (TF1, Canal+, Le Monde, The New York Times, Facebook, Twitter ou Netflix) sous l'angle des modèles économiques à préserver ou à réinventer. Pourquoi les chaînes de télévision lancent des chaînes YouTube ? Pourquoi les modèles intégrés d'Apple ou de Google aspirent la valeur ajoutée des médias existants ? Pourquoi Canal+ va chercher un relais de croissance dans la télévision gratuite ? Comment la presse peut-elle monétiser son audience sur les mobiles ? Ou encore, pourquoi Facebook est-il prêt à débourser des milliards pour des applications mobiles ? Autant de questions auquel ce cours se propose de répondre en étudiant les évolutions actuelles et en devenir des modèles économiques des médias.
Enguerand RENAULT
Séminaire
français
Cours en français : accessible au étudiants ayant au minimum un niveau 4 en français.
Printemps 2020-2021
50% pour deux business cases (25% chacun) ;
40% pour participation aux questions d'actualité ;
10% pour assiduité et ponctualité.
24h.
The Economist, Le Canard enchaîné, The New York Times, TV Mag (ou Télé deux semaines)