Cet atelier aura pour objectif dans un premier volet théorique de définir et comprendre les enjeux artistiques et politiques de l'Art urbain contemporain et en particulier du street art qui s'affirme comme incontournable dans les rues et musées du monde entier. Les exemples de Nancy, de Besançon et de Nantes seront étudiés.
Le second volet de l'atelier développera une approche de terrain d'une part autour des œuvres installées sur l'espace public à Nancy et d'autre part de la production in situ d'une œuvre avec l'artiste urbain de renommée nationale Gilbert'1 (http://gilbert1.org/) sur le site de Sciences Po Nancy.
Cet atelier interrogera la place de l'art urbain contemporain dans les villes et les interactions avec la population. Il s'agira d'étudier l'institutionnalisation d'une pratique autrefois illégale (ex : le graffiti) et qui s'affirme aujourd'hui comme un levier d'attractivité culturelle, touristique et économique. A l'heure de la création en 2019 de la première fédération des arts urbains, cette mutation provoque des questionnements sur cette pratique, et notamment le street art, parfois contestataire, souvent en réaction avec les codes de l'histoire de l'Art et le pouvoir, qui est (peut être) aujourd'hui le mouvement artistique le plus important du XXIème siècle.
Ces questionnements et les interactions citoyennes qu'elles provoquent seront au coeur de la création In situ que les étudiants produiront avec l'artiste Gilbert'1.
Pierre MC MAHON,Gregory BERTIN
Atelier
français
Aucun.
Printemps 2020-2021
Deux exercices notés sont proposés durant le semestre : Un exercice de groupe oral in situ sur le parcours ADN / Art dans Nancy ; la réalisation du projet artistique avec l'artiste Gilbert'1
L'étudiant sera évalué selon les critères suivants: L'assiduité, la ponctualité, la motivation et la curiosité dont il fera preuve au fil des 6 séances.
Son degré d'implication au sein de son groupe de travail ou dans son travail individuel. La pertinence des travaux de groupe ou individuels au regard des problématiques développées au fil des séances.
6 séances de 4h de 13h15 à 17h30, dont 5 à Sciences Po et 1 dans les rues de Nancy.
LEMOINE Stéphanie, PUJAS Sophie, GZELEY Nicolas, LAUGERO – LASERRE Nicolas – l'art urbain. Presse Universitaire de France.