KSTU 2020 - SOCIOLOGIE DE LA VILLE ET DES TERRITOIRES

Ce cours permettra d'aborder des problématiques et concepts liés à la sociologie urbaine. Il s'agira, à partir des éléments de cours, et par des lectures approfondies de textes fondamentaux à la fois théoriques et méthodologiques en sociologie urbaine, de comprendre les spécificités de l'objet qu'est la ville à ses différentes échelles territoriales. L'ensemble des dimensions de l'urbain seront pris en compte. La ville et les modes de vie urbains seront questionnés à différentes échelles : de celle du logement et du quartier à celle de la ville qui peut être aussi ville-monde. Une autre composante du cours consiste à mener une enquête qualitative de terrain et donc à inscrire la théorie dans un cadre empirique. L'ensemble des questions urbaines abordées le seront en valorisant une démarche de sociologie urbaine empirique tout en présentant les apports, entre autres méthodologiques, d'autres disciplines comme l'histoire, la sociologie politique, l'économie ou la géographie. De nombreux exemples de travaux de terrain réalisés dans des villes françaises mais aussi européennes viendront illustrer les contenus de cours. Ce cours dispensera des éléments de méthode sur la conduite de l'enquête (collecte de données, conduite d'entretiens, méthodologie et rédaction d'un mémoire de recherche en groupe). Les étudiants apprendront à constituer des grilles d'entretiens, à mener des séquences d'observation participante et auront une première approche du traitement des données qualitatives. La posture du chercheur et la spécificité des terrains urbains seront également questionnées. L'accent sera ensuite mis sur la mise en relation de la théorie avec les données collectées.
Alix CHAPLAIN,Sylvaine LE GARREC,Akim OUALHACI,Estelle GOURVENNEC
Séminaire
français
Aucun.
Automne 2020-2021
Ce module est validé à 4 crédits. A l'issue de ce cours, vous obtiendrez une note d'évaluation. Elle comprend : la rédaction et la soutenance d'un mémoire collectif (50%) ; un contrôle continu avec un devoir en cours à partir d'un texte afin d'en susciter une lecture problématisée (20%) et la rédaction individuelle d'un court retour réflexif sur l'enquête à mi-parcours (20 %) ; une évaluation de votre participation aux cours (10%). Les lectures sont obligatoires et portent, selon les séances, sur un ou plusieurs textes. A chaque séance, elles feront l'objet d'une évaluation individuelle de participation orale et d'investissement dans le cours. Le travail d'enquête aboutissant au mémoire sera mené tout au long du semestre par groupes de 4 ou 5 étudiant.e.s au maximum, selon l'effectif total du cours. L'évaluation et la note attribuée sera collective. Le mémoire, d'une quarantaine de pages hors annexes (Times New Roman 12, interligne 1,5) sera rendu lors de la séance 12 (séance de soutenance). La rédaction du mémoire représente 50% de la note finale du mémoire. La note comprendra le respect des consignes (nombre de pages, etc.). La soutenance du mémoire se déroulera lors de la dernière séance du cours. D'une durée de 20 min, les présentations se feront avec pour support possible un PowerPoint. Au cours de cet exercice, chaque étudiant.e est tenu.e de prendre la parole. La note d'oral de soutenance sera collective et représente 50% de la note finale du mémoire.
12 séances de 2 heures.
FOOTE WHYTE William, Street Corner Society. La structure sociale d'un quartier italo-américain, La Découverte, 2002
CHABROL M., COLLET A., GIROUD M., LAUNAY L., ROUSSEAU M., TER MINASSIAN H., Gentrifications, Paris : Éditions Amsterdam, 2016
GRAFMEYER Y., AUTHIER J.Y., Sociologie urbaine, Paris : Armand Colin, collection « 128 », 2011