KFIN 2005 - ANALYSE FINANCIÈRE ET FONDEMENTS DE L'ÉVALUATION

Comment appréhender aujourd'hui la question centrale de la valeur d'un actif, ou plus simplement de « combien ça vaut » ou « est-ce rentable » ? Cette question clé est aujourd'hui au cœur d'une série de problématiques économiques et financières complexes comme les stratégies industrielles, la création de valeur, l'évolution et le rôle des marchés financiers, le financement des entreprises. Le cours se propose de fournir les outils théoriques de base de la finance d'entreprise qui permettent de mieux comprendre et analyser ces différentes questions. Il s'appuie également sur des cas concrets récents qui permettent de mettre en œuvre de manière simple les outils théoriques appris en cours. À l'issue du cours, les étudiants doivent donc être en mesure de lire et comprendre schématiquement les états financiers d'une société, de maîtriser les notions fondamentales d'actualisation et de valeur présente et de savoir appliquer ces outils au cas particulier de l'évaluation d'entreprise. Ces notions sont indispensables autant aux étudiants qui se destinent aux métiers de la finance (métiers d'investisseurs, « private equity » ou investisseurs institutionnels, fusions-acquisitions, banque de marché, banque commerciale) qu'à tous ceux qui souhaitent ou disposer d'une solide vision généraliste de l'entreprise et de son environnement de marché ou, plus simplement, maîtriser les bases du calcul financier.
Xavier DARRIGOL,Béatrice MERLE D'AUBIGNE,Benjamin MSIKA,Thomas LIEDOT,Bertrand ROCHER,Laetitia FABRE-HERVE,Alaric AUDARD,Léo ROMAND MONNIER,Jean-Florent REROLLE,Vanessa FLAMBARD-LEMOR,Isabelle GUIBERT,Thomas DE KERGOMMEAUX,Florian CASTEL,Michael BENYAYA,. PLANNING_EPREUVES
Cours magistral et conférences
français
La pédagogie de l'enseignement repose sur un cours-magistral et sur une conférence de méthode de deux heures hebdomadaires chacun (soit 48h).
Aucun
Printemps 2019-2020
Ce module est validé à 8 crédits : Contrôle continu : (devoir à la maison 20%), exercices, qcm, études de cas, assiduité, participation (67 % de la note globale). Examen final de 4h (étude de cas) ayant lieu à la fin du semestre (33% de la note globale).
Les travaux demandés sont composés d'exercices, QCM, études de cas, assiduité, participation, de cas, et d'un examen final.
R. Brealey et S. C. Myers, Principes de gestion financière des entreprises, McGraw Hill, 1997
Pierre Vernimmen, P. Quiry et F. Ceddaha, Finance d'entreprise, Dalloz, 4e éd