KCAJ 2075 - DROIT PÉNAL SPÉCIAL

Ce cours a pour objet de préparer les étudiants aux différents concours et examens juridiques (ENM, ENSP, EOGN et CRFPA). Il a vocation à assurer une mise à niveau sur le fond de la matière, à s'entraîner notamment à l'exercice du cas pratique, mais également à donner une vision concrète de la pratique du droit pénal par les acteurs de la chaine pénale et de l'appareil judiciaire. Chaque séance est consacrée à l'étude d'un thème du programme de droit pénal spécial. Il fera l'objet d'une présentation par l'enseignant et, le cas échéant, de la résolution d'un cas pratique, d'un débat autour de son actualité, de sa pertinence dans l'ordonnancement juridique ou de la réalité de la prise en compte de l'infraction concernée par les professionnels du droit.
David MAYEL
Séminaire
français
La présence au cours est requise, une participation aussi. Tout approfondissement grâce aux lectures recommandées permettra en outre de mieux se préparer aux différents examens et concours.
Les étudiants doivent disposer de connaissances en procédure pénale et droit pénal général pour permettre une meilleure appréhension du droit pénal spécial. La méthodologie du cas pratique est supposée acquise.
Printemps 2019-2020
- Contrôle continu : 1/2 de la note globale ; - Contrôle final : 1/2 de la note globale (examen écrit en 3 heures qui prendra la forme d'un cas pratique).
Le cours se veut un séminaire interactif de 2 x 6 heures, qui, outre l'apport de connaissances, favorise le dialogue au sein de la classe entre le professeur et les étudiants. Le but est de permettre aux étudiants d'avoir une connaissance à la fois analytique et transversale de chaque sujet traité.
Véron, M., Droit pénal spécial, Sirey, 17ème édition
Revue Droit pénal, éd. du JurisClasseur (revue spécialiste mensuelle)